Des forfaits bus-vélo-taxi à Québec

Dès 2022, les utilisateurs du transport en commun pourront se déplacer dans la Ville en prévoyant d’un seul clic s’ils veulent embarquer dans un bus, un taxi ou sur un vélo pour se rendre d’un point A au point B.

Le plan stratégique 2018-2027 du Réseau de transport de la capitale intègre un nouveau mot auquel il faudra s’habituer: la mobilité intégrée. Elle permet de combiner plusieurs modes de transport pour un même trajet à coût fixe en un seul paiement.

En 2022, le RTC souhaite implanter un guichet unique de transports via une application mobile. Par exemple, un utilisateur entrera son itinéraire et l’application lui offrira le trajet le plus rapide selon les différentes offres de service sur le territoire: taxibus, autobus, tramway, autopartage, vélo partagé. Le service à l’avantage de faire payer l’utilisateur une seule fois, peu importe le nombre de transports empruntés.

Il sera possible d’acheter des forfaits selon les besoins. Pour ce faire, le RTC devra établir des ententes de services avec divers fournisseurs de transport basées sur celle déjà signée avec l’industrie du taxi.

Actuellement, certains résidents de Saint-Augustin trop éloignés du réseau de transport en commun peuvent appeler un taxi pour se rendre à l’arrêt le plus près. Ce service, à coût fixe de 2$ pour l’utilisateur, est payé en partie par le RTC. C’est encore moins dispendieux que de payer pour faire circuler des autobus dans ces secteurs moins densément peuplés.

Source : Le Soleil

Toutes les nouvelles >