Nissan dévoile son futur taxi londonien

Le taxi londonien de Nissan a une drôle d’allure. Ce ne sera pas un prix de beauté, mais l’allié japonais de Renault l’annonce pratique et propre. Il sera produit en Espagne

Nissan relance le taxi londonien. Ah, évidemment, ce fourgon cubique sans grâce avec un avant vaguement rétro et très kitch n’a rien à voir avec les formes délicieusement surannées de ses prédécesseurs ! L’allié japonais de Renault a dévoilé ce lundi son interprétation de l’emblématique taxi noir de la capitale britannique, qui sera lancé en décembre prochain. Nissan en développe aussi une version électrique, qu’il prévoit de lancer ultérieurement.

Concertation avec la Mairie

Le constructeur japonais avait déjà présenté en 2012 un projet de taxi, qui a été depuis remanié après concertation avec la mairie de Londres et l’autorité en charge des transports londoniens. Le taxi sera basé sur le véhicule utilitaire NV 200, construit à Barcelone en Espagne. Sa silhouette a été revue et il obéit à un cahier des charges strict, comme un très faible rayon de braquage permettant notamment d’effectuer un demi-tour serré.

A New-York aussi

Nissan, dont Renault détient 43,6% du capital, mise beaucoup sur ces versions taxis du fourgon NV 200. Le véhicule a été retenu pour devenir « le taxi de demain » de la ville de… New-York. En mai 2011, au terme d’une compétition de près de deux ans, le constructeur automobile japonais s’était vu attribuer un contrat de dix ans pour renouveler la flotte des taxis new-yorkais, aux dépens notamment de l’américain Ford. Le contrat porte sur 13.000 véhicules. La version américaine doit être assemblée, elle, à… Aguas Calientes au Mexique.

Source : Latribune.fr

Toutes les nouvelles >