Premier TESLA-TAXI en Amérique du Nord : La station de « ravitaillement » est prête!

Cher lecteur!

Dans quelques semaines, le Québec aura l’honneur d’avoir le premier Taxi-TESLA en AMÉRIQUE-DU-NORD! Jusqu’à maintenant, mes recherches afin de trouver un Taxi utilisant une TESLA Model S en sol Nord-Américain a été infructueux.

De plus, c’est un propriétaire de TAXI (affilié à la COOP Ste-Foy) qui se lance dans l’aventure!! Christian Roy habite à Québec (secteur Sainte-Foy) et est propriétaire d’un Taxi depuis 10 ans.

Comme c’est souvent le cas, les «précurseurs» trouvent de nombreuses embûches sur leur chemin, et Christian en a des obstacles à surmonter! Je me suis donc donné comme mission de l’aider au mieux de mes connaissances. Nous échangeons donc quotidiennement depuis un bon deux mois! En échange de mon aide, Christian m’autorise à rédiger une série d’articles relatant son cheminement en tant que Taxi 100% électrique et surtout les nombreux anecdotes qu’il rencontrera sur sa «route»! Cet article marque donc la naissance d’une toute nouvelle chronique: CHRONIQUE TAXI ÉLECTRIQUE! De plus, Christian m’a promis de me «conduire» lors de mes passages dans la Capitale-Nationale. Je ne serai donc pas «à pied» pendant que ma propre Tesla est en charge!!

Premier point à régler lorsque nous avons débuté nos discussion: Les besoins en recharge, évidemment! Bien que la Tesla peut parcourir plus de 400 Kilomètres dans de bonnes conditions sur une seule charge, dans des conditions de «taxi», ce qui veut dire en ville avec beaucoup d’arrêts (en hiver, lorsque arrêté, il faut continuer à chauffer l’habitacle) et d’accélérations, je m’attend plutôt à une moyenne de 300 KM par charge «normale». N’oubliez pas que Christian ne pourra pas charger à 100% à tous les jours, car il endommagera la batterie à plus rapidement à terme. Donc, Christian commencera sa journée avec une charge de 90% et il faut donc en tenir compte.

Et certaines journées, Christian peut parcourir 400 et même 500 kilomètres!! Il est même déjà arrivé qu’on lui demande de se rendre à Montréal. Je suis prêt à PARIER qu’il se fera demander beaucoup plus souvent de se rendre à Montréal en TESLA … combien de personnes rêvent d’essayer une Tesla ??

Et à Québec, il n’y a pas, en date d’aujourd’hui, de bornes rapides DC à 400V ou de SuperCharger de TESLA. Et oublions les bornes de 30A du Réseau VER et du Circuit Électrique … ça ne fournit que 30 KM d’autonomie par heure de charge … 10 heures pour ajouter 300 KM c’est pas très «rentable» pour un propriétaire de Taxi! Il y a une borne de 70A à l’Hôtel Sépia qui n’est pas très loin, mais il n’y en a qu’une seule et elle est là pour la clientèle.

Mais bonne nouvelle, quand Christian attend des appels, il attend souvent à sa résidence car il habite à Sainte-Foy et sa localisation géographique est à proximité des principales routes!! Donc, il faut une borne qui est en mesure de fournir 80A de courant AC (240V). Il sera en mesure d’ajouter entre 90 et 100 KM d’autonomie par heure de charge.

Je devient «chargé de projet» de facto ! Je coordonne avec le Maître-Électricien (on choisit Marcel Pagé Électrique). On sélectionne l’unique borne disponible sur le marché qui peut fournir 80A, la CS100 de Éco Route Québec. Le Maître-Électricien vient faire une pré-visite afin de pouvoir faire un estimé des frais d’installations. Mauvaise surprise: L’entrée électrique principale n’est que de 100 Ampères et on a besoin de 100A uniquement pour la borne!! Il faut donc changer le panneau principal pour un 200A. Heureusement, l’entré d’Hydro-Québec a une capacité de 200A … on vient de s’épargner une intervention de la Société d’État avec tous les délais que cela nécessiterais! Coût de l’installation «clé en main» en incluant le nouveau panneau: 2000$. Un très bon prix!

En ce mercredi matin 22 janvier 2014 par une température digne du Cercle Polaire, je me rend à Québec avec ma Tesla (correction: la Tesla gentiment prêtée par Tesla Motors). J’ai la borne de 80A, un compteur numérique iTron et un panneau de stationnement réservé pour les voitures électriques! En passant, le compteur numérique est très important, car bien qu’il aura beaucoup moins de «dépenses» que l’essence, il doit quand même être capable de justifier sa consommation d’électricité et ainsi la comptabiliser comme dépense dans la comptabilité de son entreprise de taxi! Des petits détails importants!

Les électriciens (2 hommes) ont débuté les travaux à 8h00 et ils ont terminés à … 21h00 ! C’est à ce moment là que j’ai pu tester la borne est m’assurer qu’elle fonctionnait bien! Un gros merci aux courageux électriciens qui n’ont vraiment pas «chômé» … ils ont eu de nombreux petits pépin, comme un petit garde-robe restreint qui n’a vraiment pas facilité le remplacement du panneau, et bien sûr, le froid SIBÉRIEN!

DONC, la station de «ravitaillement» de Christian est prête! Il a aussi réglé son financement pour l’achat de sa Tesla, étape essentielle qui n’a vraiment pas été facile car la banque partenaire de TESLA au Canada (Scotia) a catégoriquement refusé de le financer au taux préférentiel de 4.29%. Et malgré les pressions de Tesla, ils ont conservé un non catégorique, même à un taux d’intérêt plus élevé!

Mais Christian est très tenace … il a «hypothéqué» des actifs tel que sa licence de Taxi. Donc c’est réglé de ce côté.

Autre embûche: Christian sera le premier bénéficiaire du rabais de 20 000$ offert aux propriétaire de Taxi qui roulent en électrique suite à l’annonce de la nouvelle stratégie de l’électrification des transports par le Gouvernement du Québec l’automne dernier. Le hic, c’est qu’il y a 8000$ provenant du MRN (Ministère des Ressources Naturelles) et 12 000$ du Ministère des Transports! Christian devra se faire rembourser par le Ministère des Transport, pour le 12 000$, APRÈS avoir reçu sa voiture. Comme c’est tout nouveau, on se demande bien quels seront les délais …

Aussi, lorsqu’il prendra livraison de sa belle TESLA de couleur blanche, il devra se rendre à un atelier spécialisé afin d’installer un taximètre. Évidemment, c’est la première fois qu’un taximètre sera installé sur une Tesla en Amérique du Nord … mais Tesla Motors est très pro-actif et offre son assistance. En passant, la livraison de la TESLA de Christian est prévue pour la 3e semaine de février … c’est pour bientôt Christian!!

Autre embûche! La plaque d’immatriculation du Taxi. Tout taxi doit avoir une plaque qui commence par un «T». Christian a donc placé des appels à la SAAQ et il a demandé qu’on lui prépare une plaque VERTE (lettrage vert, comme pour tous les VÉ au Québec). Et bien devinez? La commis au service à la clientèle lui a dit que ça N’EXISTAIT PAS ET QU’IL N’AURAIT PAS une plaque verte! Christian tremblait quand il est venu me voir avec ça! Je fais donc des démarches de mon côté à ce sujet, et je ne manquerai pas de bien expliquer à de hauts responsables que les images de l’inauguration de ce PREMIER Taxi Tesla en Amérique-du-Nord feront certainement le tour du monde … donc la PLAQUE VERTE, c’est TRÈS important!

En passant, Christian veut être ABSOLUMENT CERTAIN d’être le premier TAXI en Amérique-du-Nord roulant avec la fabuleuse TESLA … et il offre 250$ à celui qui peut prouver s’il existe déjà un autre Taxi qui le précède sur ce continent!

Prenez note que la tarification des Taxi est règlementée au Québec, et est la même pour TOUS les taxis quel que soit la voiture. Donc, pour ceux qui seront ses clients, n’oubliez pas d’en tenir compte dans vos pourboires … une façon de le remercier de prendre des risques pour la cause, et aussi de vous transporter avec la meilleure voiture au monde!

On vous revient avec la suite … on en aura beaucoup à vous dire!

RÉPONSE DE CHRISTIAN ROY SUR LE BLOG QUI SUIT L’ARTICLE :

Salut à tous et wow merci bien ! Je vais essayer de répondre à tous en ce message !

Premièrement pour obtenir mes services, l’idéal est de me texter 15-30 minutes à l’avance et pour les gens de l’extérieur qui sont de passage à Québec, je dirais de me contacter la veille pour m’assurer d’être en service pour pouvoir combler votre demande ! Comme je me plais à dire à mes clients: un tax ? un texte ! Donc vous pouvez me rejoindre par message texte, et ce, 24/24 au 418-265-2612. Évidemment si je dors je ne pourrai vous répondre dans la minute ! Mais il est toujours possible de prendre des réservations pour être certain d’obtenir mes services ! Je me dois bien sûr de mentionner qu’il est aussi possible d’avoir mes services en communiquant avec Taxi Coop Ste-Foy au 418-653-7777 et de demander le numéro 1 (et oui mon numéro de taxi est bien le #1 !).

Pour ce qui est du choix de la borne c’est le fait qu’elle résiste au intempéries extrême et j’ai toujours entendu dire que c’est pas l’idéal de laisser une borne Tesla à l’extérieur sans être protégé de la neige et de la pluie… Pas de risque à prendre à ce niveau ! Et en plus ma borne est versatile et accepte tout véhicules électriques contrairement à celle de Tesla !

Merci pour les liens de transports par tesla ! J’avais pris la peine d’appeler teslatrip.com il y a quelque temps pour m’assurer qu’il a un taximètre, et bien non, comme tout les autres c’est des Town Car (limousine) sans taximètre ce qui fait en sorte que ce n’est pas des taxis en tant que tel… Veillez vous assurez qu’il y aie un dôme sur la voiture et un taximètre ! Plusieurs clients m’ont déjà envoyé ces liens… Mais je suis bien surpris de l’article d’octobre 2012 pour la flotte de taxi électrique ! Mais il n’est aucunement question de tesla !

Ça me fait penser de vous mentionner que j’utilise l’application Square pour paiement par carte de crédit et je confirme que ça fonctionne très bien !

Au niveau des assurances ça a été ma première embûche car personne ne voulait assurer un taxi catégorisé ‘de luxe’! Et j’avoue que l’attente pour ravoir le véhicule après l’accident de Sylvain me fait un peu peur… Et si j’ai une perte totale il n’existe pas de valeur à neuf pour véhicule commercial donc je vais devoir me contenter d’un usagé des test drive de TeslaMotors. Bref, finalement c’est Impact assurance qui a accepté de m’assurer pour seulement 2500$ (c’était 1300$ pour mon ancien subaru legacy). La où le bas blesse c’est le déductible de 4500$. Je n’ai pas d’accidents responsable à mon actif et mon dossier était parfait avant qu’un Dodge Ram me coupe la route le 6 janvier…

http://viddy.it/S2IxAo

Oui perte totale et en congé depuis ce temps jusqu’à l’acquisition de la Tesla…ce qui fait en sorte que je suis en vrai vacances pour la première fois en 12 ans !

J’ai déjà un commanditaire principal qui sera dévoilé en temps et lieu ! Pour ce qui est de la plaque verte, je ne peux qu’espérer que Sylvain et les médias vont s’occuper de ça car les taxis sommes très pollueurs tout comme les policiers car à part le haut millage (rectification: 65000 km par année personnellement et environ 100000 km pour un taxi qui a plus qu’un chauffeur), mon véhicule fonctionne pratiquement en tout temps même à l’arrêt car chauffage en hiver et climatisation en été ! Ce qui veut dire que ma garantie de 160000 km va être échue après deux ans et demie et c’est à ce moment seulement que nous allons tous voir si ce Tesla taxi test drive va continuer au delà des 320000 km que je vais parcourir en 5 ans (j’effectue mes paiements sur 5 ans).

En fait, pour mon hypothèque de taxi, c’est FinTaxi la compagnie qui finance mon permis de taxi qui a décidé de me financer le véhicule au complet à 6% (prêt de 80000$) car depuis un bon moment, aucune banque ne finance l’achat de véhicule servant à faire du taxi… Chose que j’ai appris ces derniers mois, car mon Subaru neuf avait été financé sans problème en 2005. Ce n’est donc pas le fait de faire de l’argent ou pas, c’est le fait que si je n’ai pas d’accident, je vais faire beaucoup plus d’argent avec l’utilisation d’une tesla pour faire du taxi car il n’y a pratiquement aucune dépense à comparer au $20000 dollars par année que je mettais en essence, entretient et réparation sur ma Subaru. Et si on veut parler de comparaison de scolarité versus salaire, veuillez svp comparer les pousseux de puck illettrés que les gens adulent qui gagnent des millions à la place d’un ‘simple’ propriétaire de taxi.

Pour finir en beauté je vous confirme que j’offre une couse de taxi gratuite à ceux et celles qui me suivent sur Instagram.com/TeslaTaxi & Twitter.com/TeslaTaxi ! Merci encore pour les beaux commentaires et au plaisir de se rencontrer les 18-19 avril au circuit Gilles Villeneuve si ce n’est pas avant dans la Vieille Capitale !

Source : RoulezÉlectrique.com

Toutes les nouvelles >