Toronto: un homme a voulu faire exploser une bombe

TORONTO – Un homme qui a dissimulé un pistolet dans les toilettes de l’aéroport du centre-ville de Toronto (Billy Bishop) a admis devant un juge qu’il possédait des armes, de la drogue et des uniformes de gardien de sécurité en plus d’avoir testé, sans succès, de faire exploser une bombe.

Leslie Tsui, 28 ans, a plaidé coupable, vendredi, à des accusations de possession d’armes et de drogues dans la foulée d’une succession d’événements. Vers 1 h, Tsui a tenté d’arnaquer un chauffeur de taxi en refusant de lui payer le montant total d’une course.

Lorsque le chauffeur Tuhel Ahmed et les agents de sécurité ont poursuivi Tsui, lorsque celui-ci a floué le chauffeur de taxi, le suspect s’est précipité dans une salle de toilette d’un bâtiment situé à proximité du traversier.

Leslie Tsui s’est alors débarrassé de l’arme automatique Colt de calibre .45 et d’un étui en les cachant derrière une toilette. Il s’est ensuite embarqué sur le traversier pour se rendre sur l’île, où se trouve l’aéroport. C’est à cet endroit qu’il a été arrêté, selon une déclaration produite en preuve.

Le personnel de sécurité a vu que Tsui tentait de se cacher parmi des véhicules stationnés et les policiers l’ont arrêté. Il n’avait pas de papiers d’identité et a donné un faux nom aux agents. Sa valise contenait des munitions ainsi qu’un sac de marijuana.

Quand les policiers l’ont interrogé, il a admis s’être débarrassé et avoir dissimulé l’arme à usage restreint, dont le numéro de série avait été effacé, dans la salle de bain de l’aéroport.

Une perquisition a été effectuée chez le suspect, où une inquiétante collection d’armes dont des pistolets à décharges électriques, des poings américains et même des explosifs de type C-4. Les policiers ont aussi saisi des uniformes d’agents de sécurité des entreprises G4S et Garda ainsi que certaines quantités de crystal meth, de cocaïne et de GHB.

Leslie Tsui, célibataire et sans-emploi, a aussi confié avoir tenté de faire exploser une petite bombe, sans succès.

Tsui qui portait des vêtements foncés et arborait une petite moustache a regardé droit devant lui et a paru calme en plaidant coupable aux accusations déposées contre lui.

La Couronne a demandé une évaluation psychiatrique, ce à quoi l’avocat de la défense s’est opposé. Les représentations sur sentences doivent débuter le 16 avril.

Le vice-président exécutif de l’aéroport Billy Bishop de Toronto, Gene Cabral, a dit que «les mesures de sécurité sont constamment évaluées pour assurer la sécurité des passagers»

Source : Journal de Québec

Toutes les nouvelles >