Une pétition de 400 noms pour sauver le service de taxi à Beauceville

Deux des trois chauffeurs de taxi de Beauceville se sont présentés au conseil municipal du 1er octobre afin de déposer une pétition de 400 noms pour indiquer que le service de taxi est un service essentiel dans la communauté.

Danie Paquet, chauffeuse de taxi à Beauceville, est venu informer le conseil municipal des problèmes de cette entreprise en demandant qu’un comité soit formé afin de trouver des solutions et maintenir ce service qui, selon elle, est essentiel pour la population beaucevilloise.

Le problème n’est pas pour le service de jour, mais bien pour la nuit. Puisqu’il n’y a qu’une seule personne pour desservir l’ensemble de la ville, mais aussi les municipalités avoisinantes (Saint-Alfred, Saint-Victor, Saint-Odilon, Saint-Simon, Notre-Dame-des-Pins et de plus en plus souvent Saint-Joseph) la nuit, les délais sont parfois longs en raison de la taille du territoire à couvrir. De plus, plusieurs appels ne sont plus répondus de nuit, faute de personnel, explique Mme Paquet.

Il en résulte, selon elle, une augmentation des gens prenant tout de même le volant en ayant les facultés affaiblies ainsi que des désagréments pour les personnes en perte d’autonomie voulant aller à l’hôpital ou n’ayant pas de voiture.

Présentement, trois chauffeurs se partagent la semaine de travail, soit 7 jours sur 7 et 24h par jour. Par contre, Mme Paquet, qui travaille trois nuits, va arrêter en janvier prochain et l’entreprise n’arrive pas à trouver de main-d’œuvre. Dans la pétition mise en ligne sur le site change.org, Mme Paquet indique que le service de taxi le soir et la nuit sera «pratiquement interrompu en raison de revenus insuffisants, d’une baisse de la clientèle et d’un manque de relève».

Comité de réflexion

Le maire aujourd’hui ex-maire, Luc Provençal, était déjà au courant de la problématique. Lui, qui est sensible aux arguments des représentants de l’entreprise, a mentionné qu’un comité de réflexion sera mis en place en collaboration avec la Chambre de commerce de Beauceville. «On est chanceux d’avoir encore ce service. Autour, il y a peu de services. Cela mérite la mise sur pied d’un comité», estime-t-il.

Mme Paquet ajoute à titre de comparaison que le service de taxi à Saint-Georges dessert 31 000 personnes sur un territoire de 27 km² alors que celui de Beauceville (en comptant les municipalités avoisinantes utilisant le service) dessert une population de 16 000 personnes, mais le territoire est de 138,9 km².

Rappelons qu’à la MRC Robert-Cliche et à la MRC de la Nouvelle-Beauce, les élus sont déjà en réflexion afin de maintenir et bonifier le service de Transport Collectif de Beauce qui n’a pas les moyens financiers d’offrir tous les services qui seraient nécessaires. La superficie du territoire à couvrir est aussi un enjeu pour l’organisme.

Source : L’ÉclaireurProgrès.ca

Toutes les nouvelles >