Kéroul en bref – Édition de juillet 2017

Dans ce numéro

  • L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (I.T.H.Q.) inaugure une terrasse inaccessible aux personnes handicapées
  • La ministre du Tourisme signe la Déclaration Un monde pour tous
  • Le nouveau site Internet Le Québec pour tous est en ligne
  • Magazine Le Québec pour tous maintenant disponible
  • Un nouveau prix sur l’Accessibilité
  • Formations gratuites offertes dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du Canada
  • Des pratiques inspirantes en matière de plein air
  • Sylvain Le May nommé à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
  • Le Baladeur, été 2017
L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (I.T.H.Q.) inaugure une terrasse inaccessible aux personnes handicapées

Kéroul a appris avec grand étonnement que la nouvelle terrasse du restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec est inaccessible aux personnes à mobilité réduite.

Voici donc l’intégralité de la lettre
qui a été adressée à la directrice générale de l’ITHQ.
La ministre du Tourisme signe la Déclaration Un monde pour tous

Kéroul salue le leadership de la ministre du Tourisme du Québec et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, qui a signé la Déclaration Un monde pour tous visant à favoriser un tourisme inclusif.

Cet engagement de la ministre est intervenu pendant la Semaine québécoise des personnes handicapées, et après que la création d’un fonds de cinq millions de dollars ait été annoncé pour favoriser l’accessibilité des établissements touristiques aux personnes handicapées.

Rappelons que cette Déclaration, qui avait été proclamée à l’issue du 1er Sommet mondial « Destinations pour tous » tenu à Montréal en 2014, énumère 40 mesures précises afin de mettre en œuvre les Recommandations de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en faveur d’un tourisme accessible à tous. Ces recommandations s’adressent aux entreprises de tourisme, voyage et transport, ainsi qu’aux autorités locales, nationales et internationales. Depuis son adoption à l’issue du 1er Sommet mondial Destinations pour tous tenu à Montréal en octobre 2014, le document a récolté 311 signatures en provenance de 46 pays ainsi que de 12 organisations internationales. Soulignons en particulier au Québec les signatures des villes de Montréal, Victoriaville et Gatineau.

Cette Déclaration sera notamment le document de base du prochain Sommet mondial Destinations pour tous qui se tiendra à Bruxelles les 1er et 2 octobre 2018. Les participants seront alors appelés à faire état de l’avancement du tourisme inclusif dans leur communauté et à partager leurs bons coups. Ce 2e Sommet est co-présidé par Kéroul et par le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB).

Pour tout renseignement concernant cet événement, visitez le site Internet à l’adresse suivante: http://destinationsforall2018.eu/fr/.

La Déclaration Un monde pour tous est maintenant disponible en 11 langues.
On peut la consulter en ligne et la signer à l’adresse suivante: http://www.destinationspourtous2014.com/fr/declaration.

Le nouveau site Internet Le Québec pour tous est en ligne
Vous êtes à la recherche d’une destination inspirante, authentique et accessible? Ça tombe bien!
Au Québec, beaucoup d’efforts sont déployés pour que les sites et les services touristiques soient davantage accessibles aux personnes en situation de handicap.

Des besoins croissants en accessibilité

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de gens ont, et auront, des besoins particuliers dans leur quotidien et lors de déplacements touristiques. Étant donné que le niveau d’accessibilité requis est intimement lié aux limitations de chaque personne, les besoins en matière d’accessibilité diffèrent beaucoup. Pour plusieurs touristes, dont de nombreuses personnes âgées, un grand nombre d’établissements et d’activités « partiellement accessibles » sauront répondre à leurs besoins. D’ici à ce que tout soit parfaitement accessible, la justesse de l’information diffusée demeure donc l’élément le plus important dans la planification d’un déplacement touristique pour un touriste afin que ce dernier évalue ce qui lui convient ou pas.

Un site Web plus convivial

C’est en partant de ce constat que Kéroul a décidé d’étendre sa promotion du tourisme accessible au Québec en bonifiant la diffusion du contenu de sa banque de données. Le nouveau portail www.LeQuebecpourtous.com remplace ainsi celui de La Route accessible.

Le Québec pour tous, c’est donc plus de 1 700 entreprises touristiques évaluées par Kéroul et certifiées « totalement ou partiellement accessibles » auxquelles se greffent des commerces de proximité. Les entreprises accessibles et celles ayant du personnel formé sur l’accueil des personnes handicapées sont affichées en premier dans les résultats de recherche.

Convivial tant sur mobile, sur tablette que sur un ordinateur conventionnel, le site met de l’avant la géolocalisation (cartographie) qui permet aux utilisateurs de repérer les établissements à proximité d’un lieu choisi afin de compléter l’expérience de vacances avec des établissements complémentaires situés aux alentours. Le site propose des articles sur différents sujets liés au tourisme accessible, des circuits régionaux selon différentes thématiques, des informations sur les transports, des conseils de voyageurs avertis et plus encore!

Les municipalités s’engagent

Finalement, le site présente les destinations certifiées « Destination pour tous ». Rappelons que la ville de Victoriaville a été la première municipalité à recevoir au printemps 2017 cette toute nouvelle certification chapeautée par Kéroul. Une Destination pour tous propose une offre touristique accessible, variée et de qualité aux personnes ayant des incapacités. Cette destination fait en sorte que les personnes ayant des incapacités peuvent dormir, manger, visiter, magasiner et réaliser diverses activités de la vie quotidienne dans un environnement sans obstacles, et ce, dans une culture d’accueil d’excellence. Elle permet un séjour prolongé aux visiteurs. La certification est décernée par Kéroul, suite à une évaluation des différents types de services disponibles. Il est possible d’obtenir d’une à cinq étoiles.

Visitez le site et planifiez vos vacances
Le magazine Le Québec pour tous maintenant disponible
Cette nouvelle édition du magazine Le Québec pour tous vous séduira en vous donnant un aperçu de l’ampleur et de la diversité de l’offre touristique et culturelle du Québec, et ce, en toutes saisons. La publication s’articule autour de trois grands axes, soit l’hébergement, les attraits et les sports d’hiver. En complément, elle fait une bonne place au tourisme gourmand et autochtone, à des partenaires engagés tels que la Sépaq, Aéroports de Montréal et les économusées, et à un volet conseil. Elle ose se commettre en proposant les 100 « coups de cœur » de Kéroul, puisés parmi plus de 1700 établissements touristiques avec accessibilité partielle ou complète!
Vous pouvez la commander, écrivez à infos@keroul.qc.ca,
ou téléphonez au 514 252-3104.
Téléchargez le magazine en format PDF
Formations gratuites grâce au Fonds communautaire pour le 150eanniversaire du Canada
Kéroul a offert en juin 2017 une série de formations pour les employés en tourisme (hôtellerie, restauration et attraits), ainsi que pour les bénévoles des événements et des festivals qui se tiennent à Montréal cet été! Une formation aux organisateurs d’événements a également été donnée par AlterGo, le vendredi 16 juin. Ce sont plus de 50 personnes qui ont été formées jusqu’à présent et une autre formation est à venir le 8 juillet prochain.

Pour informations, veuillez contactez Aube Savard à asavard@keroul.qc.ca.
Ces ateliers sont gratuits pour les participants.

Inscrivez-vous en ligne à la formation du 8 juillet
Ce projet est rendu possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre les fondations communautaires du Canada, la Fondation du Grand Montréal, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.
Des pratiques inspirantes en matière de plein air
Grâce à une aide financière du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Kéroul, en collaboration avec l’Association québécoise de loisir pour les personnes handicapées du Québec (AQLPH), rédige présentement un document de pratiques inspirantes en matière de plein-air accessible. Ce document présentera le matériel et les ressources disponibles afin de soutenir les entreprises qui souhaitent offrir des services et des programmes aux clientèles ayant une incapacité, autant enfants qu’adultes. Nous traiterons d’activités terrestres, nautiques, aériennes et hivernales en fonction de nombreux types d’incapacités (motrice, auditive, visuelle, intellectuelle, etc.).
Si vous connaissez ou gérez une entreprise ou un organisme favorisant le plein air accessible au Québec, il nous ferait bien plaisir de les intégrer au document. Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter Julie-Anne Perrault à Kéroul : japerrault@keroul.qc.ca ou 514 252-3104.
Sylvain Le May nommé à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Toutes nos félicitations à Sylvain Le May qui a été nommé membre de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, par l’assemblée nationale, le 16 juin dernier. Organisme indépendant du gouvernement du Québec, cette commission a été créée en 1976. Elle assure la promotion et le respect des droits énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne ainsi que dans la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
Détenteur d’une maîtrise en communication psychosociale (2005) de l’UQAM et d’un certificat en management public de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), Sylvain Le May est à l’emploi de l’Université depuis 2005 à titre de coordonnateur et responsable de l’accueil et du soutien aux étudiants en situation de handicap aux services à la vie étudiante de l’Université du Québec à Montréal. Il a aussi été conférencier et formateur pour Kéroul pendant plus de 10 ans, soit de 1995 à 2006.
Le Baladeur, été 2017
Le numéro de l’été du Baladeur paraitra à la mi-juillet. Il abordera les thèmes des piscines et plages accessibles, du cinéma en plein air, des douches sans seuil, et il présentera les dix restaurants coups de cœur d’Isabelle Ducharme. De plus, Christiane Latour nous parlera de sa passion pour la photographie et Aube Savard nous racontera son dernier périple en Europe. La revue Le Baladeur est distribuée aux membres de Kéroul exclusivement.
Devenir membre de Kéroul
À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d’accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l’accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d’accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l’accessibilité. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l’attribution des cotes d’accessibilité.

Toutes les nouvelles >