Le BTM ouvre un ambitieux chantier de consultation

MISE À JOUR DE LA POLITIQUE SUR L’INDUSTRIE DU TAXI DE LA VILLE DE MONTRÉAL

Ça y est, c’est officiel. Le conseil d’administration du Bureau du taxi souhaite proposer
à l’administration municipale une version actualisée de la Politique sur l’industrie du taxi,
et ce, dès le début de l’automne prochain.

Lors de son assemblée du 11 avril dernier, les administrateurs du BTM se sont entendus sur les grandes lignes de cet important projet. Taxi Le Journal vous en présente ici les principaux jalons.

RETOUR AUX ORIGINES DE LA PREMIÈRE POLITIQUE SUR L’INDUSTRIE
DU TAXI DE LA VILLE DE MONTRÉAL

Rendue publique en août 2014, la Politique sur l’industrie du taxi de la Ville de Montréal avait tiré ses orientations des recommandations émises à la suite de l’examen public mené par la Commission sur le transport et les travaux publics, en juin de la même année. Le Bureau du taxi avait ensuite élaboré un plan d’action 2015-2017.

Parmi les réalisations de ce plan d’action se trouvaient notamment l’instauration des vérifications des antécédents judiciaires pour tous les travailleurs de l’industrie, l’obligation du paiement électronique, le rajeunissement de la flotte de véhicules, l’implantation d’un programme de clients-mystères, l’offre de nouveaux cours de formation continue, le développement et l’implantation de l’image de marque Bonjour et enfin, la création du Registre des taxis. Un bilan des travaux a été dressé et est d’ailleurs disponible sur le site mtltaxi.com, dans la section «Publications».

UN ENVIRONNEMENT D’AFFAIRES TRANSFORMÉ

Le transport par taxi est une composante fondamentale de la mobilité intégrée de la métropole. Les travailleurs de cette industrie jouent un rôle de premier plan dans le quotidien de milliers de Montréalais, mais agissent également à titre d’ambassadeurs auprès des touristes et visiteurs.

Qu’il s’agisse des différents projets-pilotes mis en place par le ministère des Transports du Québec (Uber, Téo taxi, formation de 35 heures) ou encore d’évolution technologique générale (applications mobiles, systèmes de géolocalisation), l’industrie du taxi a subi énormément de transformations depuis le printemps 2014, moment où la Ville avait tenu les consultations publiques qui avaient donné lieu à l’élaboration de cette première version de la politique.

Afin d’assurer la compétitivité des taxis de Montréal, le rayonnement de notre métropole parmi les autres grandes villes du monde, mais surtout, de contribuer de manière positive à la vie de tous les jours des citoyens, la Ville de Montréal doit maintenant actualiser sa politique.

CAP SUR 2021, ENSEMBLE

Chose certaine, cette mise à jour de la politique se fera dans un esprit de concertation, avec les membres de l’industrie du taxi, ses partenaires et ses clients.

Tout d’abord, un comité de pilotage, auquel siégeront des membres du conseil d’administration, des représentants de l’industrie et des clients, est en cours de constitution.

Le Bureau du taxi travaille aussi à l’organisation d’une grande journée de consultation lors de laquelle les participants invités auront à identifier les principaux enjeux liés à la compétitivité du taxi Montréalais, et à trouver des pistes de solutions.

Ensuite, au courant de l’été, une firme de sondage collectera de manière plus large la voix des propriétaires et chauffeurs, des intermédiaires, partenaires et clients de l’industrie.
Le fruit de ces diverses formes de consultations fera ensuite l’objet d’un exercice de planification stratégique avec le comité de pilotage, qui pourra remettre ses recommandations au président du conseil pour la mise à jour de la politique. L’objectif est que le nouveau plan d’action 2018-2021 découlant de la politique soit rendu public dès
l’automne.

L’ÉCHÉANCIER DU PROJET

MAI/JUIN Mise sur pied du comité de pilotage JUIN Grande journée de consultation sur invitation

JUILLET/AOÛT Sondages téléphoniques et électroniques

SEPTEMBRE Planification stratégique

OCTOBRE Remise des recommandations au conseil d’administration pour une Politique sur l’industrie du taxi actualisée et le plan d’action 2018-2021 qui en découle

FAITES-VOUS ENTENDRE

Pour que notre nouvelle politique soit la plus pertinente possible, nous devons comprendre les principaux enjeux de l’industrie, connaître vos attentes et vos besoins. Au cours des prochains mois, vous aurez l’occasion de vous exprimer librement sur les sujets
qui vous touchent le plus. Profitez-en et participez en grand nombre à ces consultations. Nous vous remercions à l’avance de votre précieuse collaboration!

Source : Bureau du taxi de Montréal

Toutes les nouvelles >