RtaM – Bulletin réservé aux taxi – Édition Été 2017

 

Wilson Jean-Paul
Porte-parole du RTAM-Métallos

« Chers amis et amies.
Bien que nous traversons une période difficile, tout n’est pas perdu. Gardons espoir. Des éléments positifs pointent à l’horizon. Plus que jamais, nous devons rester unis pour défendre nos droits. Ne baissons pas les bras. Les chauffeurs et propriétaires de taxi possèdent toujours des cartes à jouer contre Uber. En septembre, les verdicts concernant trois injonctions seront rendus. Quant au recours collectif entrepris par le RTAM-Métallos, la procédure suit son cours. Le résultat sera connu dans plus d’un an. D’ici là, faites entendre votre opinion. La rentrée parlementaire s’effectuera le 19 septembre prochain. Le 13, le RTAM-Métallos a organisé une mobilisationpour sensibiliser les politiciens à notre situation difficile. Ne laissons pas la valeur de nos permis chuter sans rien faire. Participez en grand nombre.  »


« Dans toute situation difficile, il faut essayer de voir un peu de positif. »
Anonyme


MERCREDI 13 SEPTEMBRE

 

GRANDE MARCHE DES TAXIS

Près de 200 propriétaires et chauffeurs de taxi et de limousine ont marché aujourd’hui dans les rues de Montréal à l’approche de la date limite du projet-pilote d’Uber.

Ils se sont rassemblés au Square Victoria avant d’entamer une marche qui s’est terminée devant les bureaux montréalais du Ministère des Transports du Québec.

Les propriétaires et chauffeurs de taxi et de limousine demandent au gouvernement du Québec de ne pas renouveler le projet-pilote d’Uber. Ils dénoncent la décision injuste du gouvernement du Québec de créer deux régimes de transport rémunéré de personnes, ce qui a eu pour effet de diminuer la valeur de leurs permis ainsi que leurs revenus.

Merci à celles et à ceux qui ont participé à cet événement pour la cause.



TÉMOIGNAGE

« J’ai acheté mon permis en 2007 et l’ai payé 205 000 $. Je louais mon taxi, mais depuis 6 mois, je ne trouve plus de chauffeur. Je dois le conduire moi-même.  C’est très dur, il faut faire beaucoup d’heures. Parfois, je fais 24 heures sur 24 et dors dans mon taxi. J’ai reçu une contravention et je la conteste. Heureusement, je suis membre du RTAM-Métallos et ils vont m’accompagner dans cette démarche. Même devant le juge. Une chance qu’ils sont là au RTAM-Métallos, ils luttent pour nous. Il faut continuer la bataille, je suis certaine qu’on va gagner, qu’on va trouver une solution. Merci au RTAM-Métallos pour leur aide. »
Ferdilia Darote
Propriétaire – chauffeuse


Exclusivement pour les membres du RTAM-Métallos…
Recevez une carte-cadeau de 100$ en souscrivant une
ASSURANCE TAXI / LIMOUSINE 
(offre valide jusqu’au 30 avril 2018)

AUTRE AVANTAGE POUR VOUS!
Vous êtes client satisfait chez Burrowes?
Référez-nous un collègue qui souscrit une assurance taxi ou limousine et recevez 25$ !

C’est simple facile et payant !


LES DERNIÈRES NOUVELLES AU SUJET DES INJONCTIONS…
CONTRE UBER ET LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
Les verdicts concernant les injonctions déposées contre Uber et le Gouvernement du Québec initiées par le RTAM-Métallos et par le Comité provinciale de développement de l’industrie du taxi (CPCDIT) devraient être rendus prochainement.
Nous vous tiendrons informés de ces décisions. Restez à l’affût de votre courriel ou de votre messagerie texte.

AUCUNE CONNEXION AVEC VOTRE CELLULAIRE
– IMPRIMANTE INTÉGRÉE
– L’ARGENT EST VERSÉ DIRECTEMENT DANS VOTRE COMPTE BANCAIRE
– SANS FRAIS CACHÉ
Prenez rendez-vous avec Wilson Jean-Paul pour commander le terminal.
Pour plus d’informations contactez-le au
RTAM-Métallos au 514-599-2020 (lundi et vendredi) ou au 514-586-4042 (cel.)

LE RTAM ET LE COMITÉ SUR  LA MODERNISATION

Le 16 juin dernier, le RTAM s’est retiré du comité sur la modernisation de l’industrie du taxi en guise de solidarité au désistement du CPCDIT.

Rappelons que ce comité, composé de 11 membres dont 3 seulement font partie de l’industrie, doit effectuer des recommandations au gouvernement du Québec qui promet d’investir 25 millions pour moderniser le taxi. Cependant, aucune somme n’est prévue pour nous.

Que du maquillage ! De la poudre aux yeux ! Même si l’on écrit « Bonjour » sur toutes les voitures taxis de Montréal pour faire joli, cela ne donne rien aux chauffeurs et propriétaires. Le comité sur la modernisation ne s’intéresse pas à la précarité dans laquelle les a plongés le gouvernement du Québec.

Baisse de revenus. Perte de la valeur des permis. Quand est-ce que ce gouvernement va-t-il s’occuper de nous, les vrais perdants dans cette histoire ?


RECOURS COLLECTIF CONTRE UBER

ÊTES-VOUS INSCRITS AU RECOURS COLLECTIF CONTRE UBER?
IL N’EST PAS TROP TARD…

 


NETLIFT ARRIVE EN VILLE
LE RTAM-MÉTALLOS VOUS EXPLIQUE

Comment ça fonctionne?
Netlift est une application combinant le covoiturage et le taxi, disponible sur téléphone intelligent (IOS ou Android).  Netlift offre à ses membres le service de retour garanti à domicile ainsi qu’un système de navettes etc’est à ce moment que vous intervenez.
  1. Vous devez être un chauffeur de taxi certifié Netlift
  2. Vous décidez des disponibilités que vous offrez à Netlift
  3. Netlift vous soumet des offres de courses à l’unité ou vous réserve par bloc d’heures
  4. Si vous êtes réservé pour un bloc d’heures, Netlift s’engage à vous payer la somme offerte que vous ayez des clients ou non.
Est-ce légal?
Oui Netlift respecte l’ensemble des lois touchant tant le covoiturage, que le transport par taxi. Seuls les chauffeurs de taxi détenant un permis de travail valide et travaillant sur un permis de taxi valide sont éligibles à faire du transport rémunéré de personnes pour Netlift

Quelles conditions dois-je remplir pour être un chauffeur de taxi certifié Netlift ?

  1. Détenir un téléphone intelligent avec forfait data
  2. Détenir un permis de travail valide (pocket)
  3. Avoir une convention de garde ou contrat de travail valide avec un propriétaire de taxi
  4. Fournir votre numéro de TPS et TVQ
Combien ça coûte pour devenir chauffeur de taxi certifié Netlift?
0,00$
Combien dois-je payer pour recevoir des appels?
0,00$
Il n’y a pas de frais cachés, les montants qui vous sont offerts pour transporter leurs membres vous sont payés en entier.
Aucun frais d’administration ou de transactions
Comment suis-je payé?
Très simple, Netlift vous paie directement via son application mobile. Il n’y a aucun échange d’argent avec le membre que vous transportez.

Séance d’information
Si vous, membre du RTAM-Métallos, êtes intéressé à en savoir davantage, inscrivez-vous à la séance d’information qui aura lieu début octobre en communiquant au 514-599-2027 ou en écrivant à taxi@rtam-metallos.ca ou encore à la réception du RTAM-Métallos.


CHRONIQUE JURIDIQUE

Me Louise Lefebvre
Avocate, RTAM-Métallos

 

 

Pour cette chronique, nous traiterons des trois points suivants :

1)  Hors-service
2)  Limites de vitesse
3)  La courtoisie

1)  Hors-service

Si vous n’êtes pas en service, enlevez votre dôme et retirez votre permis de travail du présentoir.

Vous éviterez ainsi d’être intercepté comme véhicule taxi.

Si cela se produit, vous serez dans l’obligation de présenter tous les documents requis, comme lorsque vous êtes en service.
Pensez-y.

2) Limites de vitesse

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a annoncé son intention de changer la limite de vitesse dans certains secteurs de la ville.

Soyez vigilants et n’oubliez pas que sur les autoroutes 520, 720, Métropolitaine et Décarie en particulier, la limite de vitesse est 70 km/h. Ne roulez pas plus de 100 km/h dans ces zones.

Au-delà de ce seuil de tolérance, vous risquez de perdre votre permis de conduire, document essentiel à votre travail.

3) La courtoisie

 

Les temps sont durs et Uber cause beaucoup de problèmes à plusieurs.

Cependant, restez toujours courtois et polis envers les clients, confrères et agents, que ce soit ceux du Bureau du taxi ou de la police.

En tant que professionnels de la route, ne donnez pas l’occasion aux autres de critiquer votre industrie.

Vous reconnaissez-vous ?

Quel type de constat d’infraction les chauffeurs (ou propriétaires) de taxi reçoivent-ils le plus souvent ?

Nous avons compilé nos données sur les constats d’infractions que nos membres Taxi et Limousine ont reçus depuis 2014 et enregistrés au RTAM-Métallos.
(À titre indicatif seulement)

Le résultat donne matière à réflexion.

Ce qui prédomine pour le tiers des constats reçus (33,43%) est le non respect de la signalisation sous quelle que forme que ce soit, et en deuxième rang viennent les excès de vitesse avec un résultat de 20,04%.

Il y a place à amélioration et surtout à la prudence!

Il est toutefois encourageant de constater le pourcentage très négligeable à ce qui a trait au comportement ou à la tenue non approprié de nos chauffeurs membres. Nous vous en félicitons et ceci prouve encore une fois de votre professionnalisme dans le travail que vous accomplissez!

N’oubliez pas que si vous vous sentez harcelé par certains policiers, nous avons un dossier d’ouvert à ce sujet. Présentez-vous au bureau et parlez-en à nos secrétaires du RTAM-Métallos, mesdames Yane, Tamara ou Clara au 2362, avenue De LaSalle, Montréal.


 

LA POLYCLINIQUE MÉDICALE POPULAIRE INC.
UNE RESSOURCE PROFESSIONNELLE MULTIDISCIPLINAIRE

Depuis 50 ans, la Polyclinique Médicale Populaire est une ressource médicale et professionnelle multidisciplinaire qui offre des services de soins de santé et autres services paraprofessionnels connexes aux travailleuses et aux travailleurs.

On y retrouve également des services de médecine familiale de première ligne offerts à la population en général.

1988, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2K 2H7
Téléphones : (514) 524-3637 • (514) 527-1571
Télécopieur : (514) 524-3638
Courriel : polymedpop@videotron.ca

 

N’ATTENDEZ PAS DE TOUT PERDRE…
CONSULTATION EN PSYCHOTHÉRAPIE

« La personne qui consulte en psychothérapie est dans un moment de sa vie où ça ne va pas bien, où les choses ne tournent pas rond.
N’attendez pas de tout perdre et venez en parler. 
C’est possible de s’en sortir et d’aller mieux. »

Consultations à prix avantageux

Micheline Fafard, MSS
Travailleuse Sociale et Psychothérapeute en Pratique Privée 

21 ans d’expérience
1988 Ste-Catherine, Montréal
Spécialisée en Gestion du Stress, Burnout, Relaxation, Stress Post-Traumatique, Mouvements oculaires.
514 804-6155


Insolite

Un chauffeur de taxi découvre un faucon sur la banquette arrière de son véhicule. L’animal s’y était sans doute réfugié alors que l’ouragan Harvey faisait rage.


LE SENS UNIQUE de l’avenue de LaSalle est maintenant inversé VERS LE NORD, entre les rues Hochelaga et Ontario Est.

Renseignements
ville.montreal.qc.ca/mhm/infotravaux
Vous pouvez obtenir plus d’information sur les travaux ou signaler des situations d’urgence en dehors des heures de bureau en composant le 311.


 

DEVENIR MEMBRE DU RTAM-MÉTALLOS
RIEN DE PLUS FACILE

Ralliez les rangs du plus important regroupement de travailleurs et travailleuses de l’industrie du taxi. Ensemble, nous avons plus d’impact sur ceux et celles qui prennent les décisions qui nous concernent. De plus, les membres du RTAM-Métallos bénéficient de nombreux avantages, dont l’aide de services juridiques pour contester certains constats d’infraction, ainsi que des rabais chez de nos partenaires.
Le RTAM-Métallos, c’est payant !

Optez pour le paiement en ligne (par Paypal)*. 20$ par mois, une aubaine!
* D’autres modes de paiement sont aussi disponibles : visa, mastercard, débit, prélèvements bancaires et comptant.
Contactez-nous au 514-599-2027 ou à taxi@rtam-metallos.ca.

Source : RtaM

Toutes les nouvelles >