Le taux directeur repart à la hausse

Comme prévu, la Banque du Canada relève son taux directeur pour la première fois depuis 2010, pour le porter à 0,75%. C’est une hausse de 25 points de base qui marque la fin d’une longue période d’incertitude économique.

«Les données récentes ont renforcé la confiance de la Banque dans ses prévisions d’une croissance de l’économie supérieure à celle de la production potentielle», explique la banque centrale dans un communiqué largement attendu émis à 10h.

Cette décision fera grimper les coûts des hypothèques à taux variables, les marges de crédit hypothécaires et d’autres prêts liés aux taux préférentiels des grandes banques.

L’annonce fait suite à la publication d’une longue série de données économiques qui démontrent que l’économie a entamé l’année 2017 sur un bon pied, alors que l’inflation reste bien en deçà de la cible de deux pour cent de la Banque du Canada.

La banque centrale a haussé son taux directeur pour la dernière fois en septembre 2010. Le dernier changement remonte à 2015, alors que la Banque centrale l’avait réduit deux fois.

Le gouverneur de la Banque, Stephen Poloz avait indiqué récemment que les baisses de taux avaient rempli leur objectif, ce qui a ouvrait la porte à une remontée des taux.

TAUX DIRECTEUR

Impact de la hausse du taux directeur sur les paiements hypothécaires
Source : LaPresse.ca

Toutes les nouvelles >