Consultations à Montréal – Plus de sécurité pour les chauffeurs de taxi

Une vaste consultation est sur le point de s’amorcer à Montréal, pour améliorer la sécurité des chauffeurs de taxi.

Cette décision annoncée ce matin dans le cadre de la séance du comité exécutif de la Ville de Montréal, survient après le meurtre sordide du chauffeur Ziad Bouzid, assassiné froidement en novembre dernier. D’ailleurs, le suspect dans ce dossier, Michel Duchaussoy, sera de retour en cour le 23 janvier prochain.

«C’était un engagement que notre administration avait pris […]. Je pense qu’il est essentiel que l’on puisse redéfinir, à Montréal, toute la question de la sécurité du taxi», a expliqué le maire de la métropoleDenis Coderre.

Le comité de la Ville a donc mandaté la Commission sur les transports pour qu’elle mène une consultation sur les moyens d’améliorer la sécurité des chauffeurs de taxi.

L’industrie du taxi ainsi que la population seront invitées à émettre des recommandations.

Par exemple, doit-on doter les voitures de taxi de caméras de surveillance? Un tel système existe dans quatre villes américaines et le taux de criminalité à l’égard des chauffeurs de taxi a radicalement chuté.

À Montréal, la réglementation permet déjà l’installation d’une vitre entre le chauffeur et le client. Il s’agit là cependant d’une mesure facultative et non obligatoire.

Le maire Coderre dit espérer l’adoption d’une politique sur la sécurité du taxi à Montréal d’ici juin.

Source : TVA Nouvelles

Toutes les nouvelles >