Magog: le taxi plus populaire que jamais chez les ados

TRANSPORT. Le service de taxi à prix réduit pour les ados connaît un fort succès depuis son lancement à Magog, en décembre dernier, alors qu’ils ont été plus de 200 jeunes à l’utiliser.

Au total, la compagnie de taxi Magog-Orford a effectué au-delà de 80 déplacements sur l’ensemble du territoire magogois. Quelques passagers en ont profité pour se rendre jusqu’à la station de ski du Mont-Orford, mais ce trajet s’est avéré moins populaire que l’anticipait au départ la MRC de Memphrémagog.

Malgré tout, ce projet-pilote s’avère concluant dans son ensemble. Et comme l’explique la chargée de projet en transports, Bianca Jacques, le meilleur pourrait être à venir puisqu’environ 86 des 105 membres inscrits ont utilisé le service jusqu’à présent. «Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a pas de limite de transport par jour. Certains l’utilisent pour aller au cinéma, d’autres pour aller s’entraîner à La Ruche ou simplement pour aller chez leurs amis. La semaine de relâche a vraiment été la plus occupée», soutient Mme Jacques.

Évidemment, les utilisateurs doivent respecter certaines conditions pour y avoir accès. En plus d’être membre (preuve de résidence à Magog obligatoire), un minimum de deux passagers est requis. De plus, le point d’embarquement doit être le même pour tous les passagers, ce qui peut parfois compliquer les choses. «Le but de ces critères était de développer l’autonomie des utilisateurs en les obligeant à s’organiser entre eux. Oui, il faut que le service soit accessible pour tous et c’est pourquoi le tarif n’est que de 3 $. Mais il se doit également d’être viable. Il faut le voir davantage comme une aide supplémentaire pour les parents plutôt qu’un service de transport privé», ajoute-t-elle.

Du transport tout l’été

Le plan de match initial prévoyait que ce projet-pilote se termine au 31 mai prochain. Toutefois, la MRC de Memphrémagog confirme déjà que le service sera offert durant la période estivale. Du 20 juin au 21 août, les jeunes pourront bénéficier de ce service tous les jours, de 8 h à 23 h. Il est important de préciser que les cartes de membres émises l’automne dernier viendront à échéance à la fin mai. Pour ceux concernés, il est donc nécessaire de la renouveler.

«Si le service continue de faire ses preuves à Magog, on va regarder les possibilités de l’implanter ailleurs dans la région, car plusieurs parents nous ont manifesté de l’intérêt en ce sens», conclut Mme Jacques.

Du transport jusqu’à Sherbrooke

Par ailleurs, dès l’automne prochain, la MRC de Memphrémagog continuera d’offrir du transport aux étudiants qui désirent se rendre directement au Cégep et à l’Université de Sherbrooke. Des trajets sont offerts tous les jours de la semaine, le matin, le midi et le soir. Les résidants de Magog ont même accès à un transport les menant au terminus de Magog (sortie 115) ou pour les reconduire près de leur maison.

Plus d’info sur le service de taxi: taxi1217.com

Plus d’info sur le service d’autobus: transportetudiant.com

Source : Le Reflet du Lac

Toutes les nouvelles >