Une victoire à la David contre Goliath

Une victoire à la David contre Goliath pour un chauffeur de taxi. Un juge a conclu qu’il avait été injustement congédié par le Réseau de transport de Longueuil.

Jean-Yves Berthiaume travaillait pour Taxi Union, une compagnie mandatée par le RTL pour offrir un service de transport adapté pour les personnes à mobilité réduite. Aux dires de ses clients et collègues, il était très apprécié.

Le RTL l’a renvoyé sous prétexte qu’il aurait fraudé, qu’il trafiquait ses routes. Les allégations ont toutefois été retirées et il n’y a jamais eu de procès, mais M. Berthiaume n’a jamais été réintégré.

M. Berthiaume a déposé une poursuite civile qu’il a gagnée. «Le Tribunal est d’avis que la témérité et la négligence du RTL[…] démontrent une défense déraisonnable et téméraire qui justifie l’octroi d’une compensation monétaire pour les frais imposés au demandeur», écrit la juge Florence Lucas de la Cour supérieure.

La juge a d’ailleurs convenu que le RTL devait lui verser 120 000$ en salaires impayés ainsi que 90 000$ pour ses honoraires d’avocat.

«Ce qu’on me reprochait, dans leurs faits à eux, était contredit par les traces GPS», explique M. Berthiaume.

«C’est impossible d’altérer les traces GPS, donc, les faits qu’on me reprochait c’était vérifiable facilement au niveau du RTL. Ils n’ont jamais voulu aller vérifier les traces GPS», martèle-t-il.

Du côté du RTL, on affirme ne pas avoir reçu le jugement, et du coup, ne pas avoir pu l’analyser.

TVA Nouvelles a pourtant mis la main sur des échanges de courriels disant que le RTL n’allait pas appliquer ledit jugement pour l’instant.

Source : TVANouvelles

Toutes les nouvelles >