Bulletin réservé au taxis – Automne 2017

 

 

 


Il me fait plaisir, au nom du RTAM, de vous présenter ce Bulletin d’automne 2017 « Réservé aux taxi« .
J’en appelle à toutes et à tous à la solidarité. Comment? Demeurez membre du RTAM et ne baissez pas les bras
.

  • Le RTAM prend position face à la perte des valeurs de permis depuis l’arrivée d’Uber en priorisant le dédommagement des propriétaires.
  • Le RTAM salue l’arrivée récente de Me Marc-Antoine Cloutier, associé chez Deveau Avocats, comme négociateur en chef pour représenter le tout nouveau « Regroupement des Partenaires pour la modernisation du Taxi Québec« , dont le RTAM fait partie.
  • Le RTAM appuie l’initiative de Netlift pour faire une place privilégier à nos membres propriétaires et chauffeurs de taxi pour participer au nouveau service de transport planifié. Tout comme moi d’ailleurs.
  • Et plus encore…

Bonne lecture!
Wilson Jean-Paul, porte-parole du RTAM

DÉDOMMAGEMENT AUX PROPRIÉTAIRES

« Depuis l’avènement d’Uber, soit depuis 2014, la valeur de nos permis a chuté de près de 100 000 $.
(voir la figure ci-dessous).

Valeurs moyennes permis taxis et leur perte dans agglomérations Québec entre le 1er trimestre de 2014 et le 3e trimestre de 2017. source: données du CTQ
Source: Données de la Commission des transports du Québec.

Devant cet état de fait, la position du RTAM est claire. Pas question de racheter des permis, mais bel et bien de dresser un plan de dédommagement pour compenser la perte de valeur des permis de taxi.

D’autres points sont aussi en discussion en ce moment avec les acteurs de l’industrie pour savoir quelle sera la priorité entre le dédommagement et le rétablissement de la gestion de l’offre avec la location dynamique pour revaloriser nos permis*.
Qu’en pensez-vous? S.V.P. Veuillez choisir l’une des deux options.
Dédommagement
Gestion  l’offre et la location dynamique
* Rappelons que la location dynamique, selon la définition déjà publiée dans les médias, est « de permettre aux propriétaires de taxis de mettre en disponibilité leur(s) permis pour la location à l’heure ou à la journée, à tout chauffeur ou entreprises admissibles »

Wilson Jean-Paul
Porte-parole du RTAM

Horaire des Fêtes: fermé le 21 décembre dès midi de retour le 4 janvier 2018
Partenaire FINTAXI pour achat et refinancement de permis et plus encore; fintaxi.ca; 1-866-227-2091
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Me MARC-ANTOINE CLOUTIER

Négociateur en chef pour l’industrie du Taxi tend la main au Gouvernement

Me Marc-Antoine Cloutier, associé chez Deveau avocats, représente à titre de négociateur en chef le Regroupement des Partenaires pour la modernisation du Taxi Québec, dont fait partie le RTAM avec les autres joueurs de l’industrie.

Me Cloutier cumule désormais les fonctions de procureur des chauffeurs et propriétaires de permis de taxi, de porte-parole d’un front large et uni de l’industrie et d’interlocuteur auprès du gouvernement, dans le cadre d’un nouvel effort de l’industrie du taxi pour trouver une solution durable aux enjeux qui la concernent.

Me Cloutier affiche une attitude d’ouverture, invitant toutes les parties à s’engager de bonne foi dans le but de faire avancer les discussions.

D’ici à ce qu’un nouveau cadre de discussion ait été établi, l’industrie du taxi a porté en appel, vendredi dernier, la décision récente de la Cour supérieure du Québec qui avait approuvé la création d’un projet pilote pour le service de taxi Uber, projet inéquitable et inacceptable pour les chauffeurs, propriétaires et entreprises de taxi. « Même en cas de victoire, d’autres problématiques demeurent, dont la question de la valeur des permis et l’encadrement de nouveaux joueurs. Il faut donc travailler ensemble pour y arriver », conclut Me Cloutier.

Membres du Regroupement des Partenaires pour la modernisation du Taxi Québec :

  • Comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi (CPCDIT)
  • Regroupement des propriétaires de taxi de Montréal (RPTM)
  • Association haïtienne des travailleurs du taxi (AHTT)
  • Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM)
  • Entreprise Taxelco
LE REGISTRE DES TAXIS DU BTM EN VIGUEUR AU DÉBUT 2018.
Tous les propriétaires de taxi en services réguliers ou en services restreints (sauf limousine) auront six mois pour s’y conformer. Assurez-vous que votre fournisseur de services devienne un opérateur autorisé par le Bureau.
Wilson Jean Paul chauffeur-propriétaire avec netlift
Dôme netlift sur voiture de Wilson Jean Paul

FAITES COMME NOTRE PORTE-PAROLE WILSON JEAN-PAUL

ADHÉREZ À NETLIFT !

Le RTAM et son porte-parole, qui arbore fièrement son nouveau lanternon Netlift depuis le 15 novembre, invitent leurs membres chauffeurs et propriétaires de taxi de Montréal à participer à un nouveau service de transport planifié proposé par Netlift.

Début des opérations : dans la semaine du 20 novembre 2017

Netlift, c’est quoi?
Selon une étude de l’École Polytechnique de Montréal, les taxis demeurent sans client plus de 70 % du temps. Netlift souhaite utiliser vos services pendant ces périodes d’inoccupation.

Netlift détient un permis d’intermédiaire en services de transport par taxi depuis le 10 novembre 2017.

Comment ça fonctionne?
Une fois inscrit, Netlift vous propose, via un téléphone intelligent, de réserver des blocs d’heures ou des trajets. Vous êtes libres d’accepter ou non les propositions. Aucune obligation. Aucun frais.

Quels sont les avantages pour vous, chauffeurs et propriétaires?

  • Aucuns frais de service et de transaction
  • Aucuns frais d’intermédiaire pour recevoir des trajets
  • Revenu additionnel pendant vos périodes creuses
  • Aucune perte d’autonomie
  • Privilèges d’inscription et primes de références

En résumé
Vous ne déboursez rien. Le montant offert par trajet ou par réservation de blocs d’heures est exactement celui que vous recevrez. Et vous n’êtes soumis à aucun engagement ni obligation.

De plus, l’application Netlift est conforme aux critères du Registre des taxis du BTM en vigueur dès 2018, étant un opérateur autorisé par le bureau.

Offre de lancement (durée limitée)
Privilèges $$ d’inscription et prime $$ de référence. N’attendez pas !

POUR VOUS INSCRIRE À NETLIFT, RENDEZ-VOUS DIRECTEMENT AU RTAM
2362, avenue De LaSalle  Montréal  H1V 2L1 (Demandes par courriel)

BIENVENUE!
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POURQUOI PIERRE PEUT-IL SE SYNDIQUER, MAIS PAS JACQUES? LES DEUX SONT DES CHAUFFEURS DE TAXI.

Jacques est un TRAVAILLEUR AUTONOME

Aucun lien de subordination n’existe entre Jacques et un employeur.
Qu’il soit locataire ou propriétaire/chauffeur, il choisit ses courses, le nombre de courses et fixe son horaire de travail. Par conséquent, il contrôle son gagne-pain.
Ses conditions de travail et son revenu sont à la merci de la conjoncture, tout comme de la tarification imposée par le Gouvernement. Jacques n’a aucun pouvoir de négocier son revenu et ses conditions de travail. Et personne ni regroupement ou association ne peut le faire à sa place.

Pierre est un SALARIÉ

Pierre est employé par une compagnie qui détermine les heures de travail, fournit une clientèle, affecte une route, contrôle le nombre de courses, exerce sur lui un contrôle de nature disciplinaire et lui verse un salaire.
SI VOUS ÊTES DANS LA SITUATION DE PIERRE,
PORTEZ UNE ATTENTION SPÉCIALE À CE QUI SUIT.
C’EST IMPORTANT POUR VOUS.
Mario Denis, Coordonnateur du Service du Recrutement, Syndicat des Métallos
Mon nom est Mario Denis et je m’occupe du recrutement au Syndicat des Métallos.
Il est essentiel pour vous de comprendre qu’en tant que salarié, vous avez le DROIT et le PRIVILÈGE de vous syndiquer.
Voici pourquoi et avec qui.

Se syndiquer avec le Syndicat des Métallos, c’est d’être accompagné. C’est de prendre en main VOTRE pouvoir de négocier des salaires et des conditions de travail décents avec VOS confrères et consœurs qui travaillent pour un même employeur. Pourquoi rester à la merci du seul bon vouloir de cet employeur ? Le travail de nuit, les jours fériés et les week-ends déstabilisent votre vie familiale. Cela a un prix et peut se négocier. Il est de plus prouvé qu’un employé syndiqué travaillant à temps plein au Québec gagne 23 % de plus que celui qui ne l’est pas (source : FTQ).

Alors, il est temps plus que jamais pour vous d’établir un contrat de travail équitable et sur mesure avec votre employeur, ce qui s’appelle une convention collective.

Contactez-moi, Mario Denis, coordonnateur du Service du Recrutement au Syndicat des Métallos au 514-599-2007 ou par courriel au mdenis@metallos.ca.
Toute la démarche est confidentielle. Prenez en mains votre qualité de vie.

En savoir plus sur le Service du recrutement Métallos
Location-achat terminal mobile IWL-255 3G 29,99$ par mois; 2,45% par transaction carte crédit; 0,05$ par transaction débit; UNE AUBAINE EXCLUSIVE AUX MEMBRES RTAM-MÉTALLOS
– AUCUNE CONNEXION AVEC VOTRE CELLULAIRE
– IMPRIMANTE INTÉGRÉE
– L’ARGENT EST VERSÉ DIRECTEMENT DANS VOTRE COMPTE BANCAIRE
– SANS FRAIS CACHÉ
Prenez rendez-vous avec Wilson Jean-Paul pour commander le terminal.
Pour plus d’informations contactez-le au
RTAM-Métallos au 514-599-2020 (lundi et vendredi) ou au 514-586-4042 (cel.)
TÉMOIGNAGE

« J’ai commencé à travailler comme chauffeur de taxi en 2001. Dans ce temps-là, on ne prenait pas de cartes de crédit. Moi, je les accepte depuis 2012. Pour avoir l’appareil, il fallait alors signer un contrat de 3 ou 5 ans et ça coûtait 40 $ par mois. Mon contrat terminé, j’ai regardé ce qu’il y avait ailleurs, car on offrait plus d’appareils qu’auparavant sur le marché.

J’ai trouvé le terminal de paiement Platine mis de l’avant par le RTAM. Ce que j’ai aimé c’est qu’on n’est pas obligé de signer un contrat et ça me coûte seulement 30 $ par mois. L’appareil fonctionne bien et il est facile à utiliser. Je suis très satisfait. Et je ne suis pas le seul, car de plus en plus de chauffeurs arrêtent leur choix sur ce terminal. Je le recommande. »

Emannuel Louis Jean,
Chauffeur et propriétaire de taxi et membre du RTAM

Caisse Desjardins des Travailleuses et des Travailleurs unis
Pour en savoir davantage sur la Caisse
RECOURS COLLECTIF CONTRE UBER
ÊTES-VOUS INSCRITS AU RECOURS COLLECTIF CONTRE UBER?
IL N’EST PAS TROP TARD…
Image de l'avis d'une action collective. Le 23 janvier 2017, la Cour supérieure du Québec a autorisé M. Wilson Jean-Paul à déposer une action collectives contre UBER TECHNOLOGIES INC. UBER B.V., RASIER OPERATIONS B.V., UBER CANADA au nom d'un groupe de titulaires de permis de propriétaires ainsi que toutes les personnes titulaires de permis de chauffeurs de taxi pour des territoires d'agglomérations (...)
POUR VOUS INSCRIRE AU RECOURS COLLECTIF
Me Conrad Lord, avocat chez Lord Avocats

CHRONIQUE JURIDIQUE

Me Conrad Lord
Avocat
LORD AVOCATS
281 Ave Notre-Dame
Saint-Lambert (Québec) J4P 2J9
Tél.:(514) 990-2803  Cel.:(514) 652-2803
Fax.:(450) 672-5320
Courriel: clord@lordavocats.com

LES ANTÉCÉDENTS CRIMINELS
Conséquences sur les permis de taxis
Dessin chronique Juridique

LA RÉVOCATION OU LA SUSPENSION DU PERMIS DE TAXI

Si vous êtes titulaire d’un permis de taxi, une déclaration de culpabilité à une infraction criminelle implique des répercussions qui peuvent aller jusqu’à mettre en péril votre travail, puisque le Bureau de taxi doit révoquer votre permis dans certaines situations et peut le suspendre ou le révoquer dans certains cas.

Si l’acte criminel pour lequel vous avez été déclaré coupable commit à l’occasion de l’exploitation d’un permis de transport par taxi, la commission DOIT révoquer le permis.

Si toutefois l’infraction est en lien avec les aptitudes nécessaires au métier de chauffeur de taxi ou en lien avec le trafic de stupéfiants, votre permis PEUT être suspendu à la suite d’une évaluation au cas par cas.

La déclaration de culpabilité pour facultés affaiblies, voie de fait, menace et possession simple de drogue ont déjà mené à la suspension du permis de taxi. Cependant, chaque cas est évalué en fonction des circonstances particulières.

De plus, ce n’est pas parce que vous avez bénéficié d’une absolution que vous serez à l’abri d’une suspension ou d’une révocation de votre permis de taxi.

L’OBTENTION, LE RENOUVELLEMENT OU LE MAINTIEN DU PERMIS DE TAXI

Lorsqu’il s’agit d’obtenir ou de maintenir un permis de taxi, vous ne devez pas vous trouver dans l’une des situations précitées.

CONCLUSION

Bref, une déclaration de culpabilité de nature criminelle peut donc avoir de grandes répercussions sur votre travail en tant que chauffeur de taxi et ce, peut importe l’infraction criminelle pour laquelle vous avez été trouvé coupable.

RAPPEL15 décembre
date limite pour faire poser les pneus d’hiver
Gingras Taximètre inc. Réparation et installations. Rabais pour les membres du RTAM-Métallos. 1-877-272-3924
Logo du RTAM-Métallos
DEVENIR MEMBRE DU RTAM
RIEN DE PLUS FACILE
Ralliez les rangs du plus important regroupement de travailleurs et travailleuses de l’industrie du taxi. Ensemble, nous avons plus d’impact sur ceux et celles qui prennent les décisions qui nous concernent. De plus, les membres du RTAM bénéficient de nombreux avantages, dont l’aide de services juridiques pour contester certains constats d’infraction, ainsi que des rabais chez de nos partenaires.

Source : RtaM

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