Kéroul en bref – Édition de décembre 2018

Dans cette édition

  1. Mémoire pour un Montréal plus inclusif
  2. L’Hôtel Monville, lauréat de la catégorie Initiative en tourisme accessible des Prix excellence tourisme
  3. Deux nouveaux administrateurs sur le CA de Kéroul
  4. Des employés du Musée national des beaux-arts du Québec prêts pour un Service Complice
  5. Dix-sept agents de voyages du Québec initiés au Service Complice
  6. André Leclerc au Comité consultatif communautaire de l’ADM
  7. Départ de Jean-François Lavoie
  8. Nomination de Julie-Anne Perrault au poste de coordonnatrice aux communications et marketing

L’initiative de consultation publique sur le plan d’accessibilité 2019-2020 de la Ville de Montréal constitue un pas concret vers l’action. Considérant que les besoins des résidents et des touristes en situation de handicap se rejoignent, Kéroul a saisi l’occasion d’y participer en soumettant un mémoire.

Nos recommandations concernent la règlementation, la création d’un Bureau de l’accessibilité, les transports, la voirie, le stationnement réservé, l’accès aux commerces, la formation et la sensibilisation ainsi que la promotion et la diffusion. Les éléments soulignés sont essentiels pour l’émergence d’un Montréal plus inclusif. Il n’en tient qu’à la Ville de porter le flambeau pour inspirer les diverses parties prenantes à passer à l’action!

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec a remis pour une deuxième année les Prix excellence tourisme afin de récompenser et de souligner le savoir-faire, l’expertise et la créativité des acteurs qui contribuent à la mise en valeur de l’industrie touristique québécoise. Les Prix excellence tourisme sont une initiative du ministère du Tourisme. Une dizaine de prix ont été remis le 6 novembre dernier, dont le Prix Initiative en tourisme accessible qui a été attribué à l’Hôtel Monville pour souligner les initiatives mises en œuvre afin de favoriser l’accessibilité auprès des personnes à capacité restreinte.

Joindre design et accessibilité, c’est le pari qu’a remporté l’Hôtel Monville!

Le nouvel hôtel indépendant et connecté offre 269 chambres, dont 27 accessibles (le fameux 10 % requis par le Code de construction du Québec). Spacieuses et fonctionnelles, elles assurent le confort de tous, incluant les personnes ayant un handicap. On y retrouve une douche sans seuil, une signalisation comportant du braille et de nombreux autres éléments favorisant une meilleure expérience. L’accessibilité n’a jamais été aussi jolie!

 


Ça bouge au conseil d’administration de Kéroul! Nous y accueillons deux nouveaux administrateurs : Xavier Gret, président-directeur général de l’Association Hôtellerie Québec, et Sophie Hénault, directrice, finances et administration, de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Nous sommes très heureux de compter ces deux gestionnaires d’expérience parmi nous.

Les nouveaux venus remplaceront Eve Paré, présidente-directrice générale de l’Association des hôtels du Grand Montréal et Joanne Lalumière, consultante. Nous remercions grandement ces dernières pour leurs judicieux conseils et recommandations ayant contribué au rayonnement de Kéroul!

La formation, ce n’est pas seulement bon pour les étudiants! L’industrie touristique peut aussi en bénéficier. Une entreprise peut ainsi s’assurer que tous ses employés soient en mesure de livrer un service de même qualité à toutes les clientèles, incluant celles ayant une ou des déficiences.

Dernièrement, les employés de première ligne du Musée national des beaux-arts du Québec se sont activement prêtés au jeu. Guides et membres de la sécurité sont maintenant formés pour un Service Complice. Pour l’occasion, deux représentants du ministère du Tourisme s’étaient joints au groupe afin d’avoir une meilleure idée des services de Kéroul. Ils peuvent à leur tour sensibiliser leurs collègues au sein de leur ministère!

Dix-sept conseillers en voyages ont suivi la formation Service Complice avec Kéroul, les 13 et 14 novembre derniers à Montréal. Cette formation est offerte aux agents de voyages afin qu’ils puissent répondre à la demande croissante des personnes à capacité physique restreinte pour la planification de voyages accessibles.

La première journée d’atelier est dédiée au service à la clientèle; elle permet de démystifier les besoins de chaque type de déficiences, que ce soit au niveau auditif, visuel, moteur, de la parole ou intellectuelle. Des présentations par les fournisseurs suivants complètent la deuxième journée de formation : Transat (transport aérien), Carnival (croisières), Aéroports de Montréal, VIA Rail, la Fédération des transporteurs par autobus, et une conseillère expérimentée en tourisme accessible, Stéphanie Moreau.

Les noms des agents de voyages certifiés sont affichés dans la section Services aux voyageurs du site Web de Kéroul, ce qui permet aux personnes à capacité physique restreinte de repérer l’agent de voyages le plus près de chez elles.

Compte tenu de la demande croissante du marché des personnes à capacité physique restreinte et du vieillissement de la population, une autre formation Service Complice de Kéroul sera offerte l’an prochain aux agents de voyages.

André Leclerc, président-directeur général et fondateur de Kéroul, renouvelle son mandat au Comité consultatif communautaire d’Aéroports de Montréal du 15 septembre 2018 au 14 septembre 2021. Ce comité a notamment pour mandat de permettre un dialogue efficace sur les questions liées aux aéroports de Montréal ainsi que d’étudier certains aspects de la planification et des questions opérationnelles. Une ancienne administratrice du CA de Kéroul, Eve Paré, le présidera.

Notre directeur du développement et du partenariat depuis bientôt cinq ans, Jean-François Lavoie, nous quitte pour relever de nouveaux défis en tant que gestionnaire, développement des affaires et partenariats, au sein de l’Association des hôtels du Grand Montréal. Suite aux réalisations de Jean-François chez nous dans l’exécution de ses nombreux mandats, Kéroul en ressort plus fort avec, entre autres, un nouveau réseau d’évaluateurs-mandataires, le site Web Le Québec pour tous, une formation en ligne, un rapprochement avec QuébecOriginal et le programme Destination pour tous pour les municipalités. Merci Jean-François pour ton excellent travail! Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes nouvelles fonctions.

C’est avec fierté que Kéroul accueille Julie-Anne Perrault à titre de coordonnatrice aux communications et au marketing. Chargée de communication chez Kéroul depuis trois ans déjà, Julie-Anne évoluera au sein de l’organisation et prendra en charge la plateforme Le Québec pour tous, la représentation et la promotion de Kéroul, le site Web, les médias sociaux et les services aux membres de Kéroul. Il s’agit pour elle d’une suite logique, considérant qu’elle terminera son baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’Université du Québec à Montréal cette année. Sa passion pour le tourisme accessible, ses connaissances des besoins de la clientèle et sa créativité lui permettront d’assumer ses nouvelles fonctions avec brio. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ce nouveau défi.


 

À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d’accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l’accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d’accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l’accessibilité. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l’attribution des cotes d’accessibilité.

Toutes les nouvelles >