Kéroul en bref – Édition de septembre 2018

Dans ce numéro :

  1. Évaluation des services des 45 bibliothèques de Montréal
  2. Destination pour Tous à Hochelaga-Maisonneuve
  3. L’exploration tactile fait son entrée au Québec grâce à Tactile Studio
  4. Pierre Richard au CA de la RBQ
  5. Rencontre avec la nouvelle directrice générale du ReQUIS
  6. Nouveaux circuits découvertes à Victoriaville
  7. Le plein air pour tous valorisé par une série de conférences et de reportages
  8. Conférences et kiosque au Forum Ecorismo
  9. Conférence de l’IATR à Philadelphie
  10. Conférence en différé au Mexique
  11. Un peu de Kéroul à la radio communautaire
  12. Prix excellence tourisme 2018
  13. Sommet mondial Destinations pour tous 2018
  14. Départ à la retraite de Michel Trudel

La direction des Bibliothèques de Montréal souhaite mettre à jour le répertoire des services accessibles des bibliothèques réalisé́ en 2012, puisque plusieurs bibliothèques et de nouveaux services se sont ajoutés à la liste.

Le projet consiste à recenser et promouvoir les services accessibles des 45 bibliothèques de la ville de Montréal. Kéroul évaluera comme à son habitude l’accessibilité physique des lieux, mais à cela s’ajouteront plusieurs éléments tel que les collections (incluant les livres à gros caractères, en braille et audio), les salles de conférences et d’ordinateurs, et les activités particulières, comme les Fab Lab et des Ruches d’art.

Suite à ces évaluations, les informations disponibles seront partagées dans un guide pratique et dans la base de données de Kéroul. Des articles seront également publiés dans la revue Le Baladeur de Kéroul, et dans les bulletins des organismes de personnes handicapées de la ville de Montréal. Ce projet est réalisé grâce à un appui financier du Fonds dédié en accessibilité universelle de la Ville de Montréal.


Kéroul a reçu un deuxième appui financier de la Ville de Montréal afin de développer Destination pour tous dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Le projet permettra d’évaluer les commerces et d’implanter une politique d’excellence en matière d’accueil touristique en collaboration avec les associations de commerçants, le Parc Olympique et les attraits de Espace pour la vie.

Une Destination pour tous est un périmètre géographique qui propose une offre touristique accessible, variée et de qualité aux personnes ayant des incapacités. Cette destination fait en sorte que la clientèle ayant des incapacités peut dormir, manger, visiter, magasiner et réaliser diverses activités de la vie quotidienne dans un environnement sans obstacles, et ce, dans une culture d’accueil d’excellence.


Pionnier du secteur de l’exploration tactile et des dispositifs sensoriels en Europe, Tactile Studio développe aujourd’hui ses activités au Québec en partenariat avec Kéroul.

Cette entreprise avant-gardiste dans le domaine de l’accessibilité culturelle conçoit et fabrique des dispositifs sensoriels à toucher, sentir et écouter. Ces solutions sur mesure prennent des formes variées : maquettes de bâtiment, plans d’orientations, interprétations d’œuvres. Le Louvre a notamment fait confiance à Tactile Studio pour concevoir et réaliser quatre parcours sensoriels, rendant ainsi accessibles les contenus de différentes parties de ses collections. Tout comme l’Opéra de Bordeaux, qui lui a commandé une maquette à toucher pour faciliter l’orientation des visiteurs et représenter l’architecture de la salle de spectacle.

En mettant l’accent sur les valeurs d’inclusion et de vivre-ensemble chères à la conception universelle, Tactile Studio offre des expériences sensorielles inoubliables, permettant à tous les publics de construire un nouveau rapport à l’art, à la culture, au loisir et au divertissement. Contactez Jean-François Lavoie de Kéroul pour en apprendre plus sur les différentes opportunités! Plus de détails ici.


Kéroul salue avec enthousiasme la nomination de l’architecte Pierre Richard à titre de membre du conseil d’administration de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Les qualifications de M. Richard sont notables :

  • Membre de l’Ordre des architectes depuis 1984 et spécialiste dans le design universel, il a été membre du Comité permanent de l’accès sans obstacles du Conseil national de recherches du Canada de 1990 à 1997, et du Comité consultatif de la RBQ de 1992 à 2005.
  • Pierre Richard a fondé et dirigé pendant cinq ans Société Logique.
  • La firme Archiconcept Inc., qu’il a fondée en 1990, exécute des mandats d’expertise en accessibilité universelle et en adaptation aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Pierre Richard a réalisé de nombreux projets avec Kéroul, dont l’évaluation de la mise en œuvre de projets d’accessibilité dans le Montréal souterrain.

Kéroul et le Regroupement pour l’accessibilité des établissements commerciaux et d’affaires du Québec (RAECAQ) recommandaient qu’une personne connaissant bien les besoins des personnes handicapées soit nommée au CA de la RBQ. La nomination de cet architecte spécialiste de l’accessibilité universelle contribuera à la mise à jour des normes et de l’encadrement législatif et règlementaire favorisant un meilleur accès des personnes handicapées aux bâtiments nouvellement construits ou rénovés au Québec.

 

 


Kéroul a rencontré Marie-Andrée Gilbert, directrice générale par intérim du Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (ReQIS). L’organisation entame une grande tournée pour connaitre les besoins des personnes sourdes et malentendantes portant sur une foule de sujets. Kéroul souhaite que cette tournée ait un impact positif dans ses services, notamment au niveau des critères pour la cote pour la déficience auditive. À suivre!

 


Dans le cadre du programme Destination pour tous, Kéroul a évalué de nombreux établissements touristiques dans la ville de Victoriaville, première destination certifiée.

Afin de les mettre en valeur, notre stagiaire Tanya Dakessian de l’ITHQ a réalisé des propositions d’itinéraires touristiques. Que vous soyez plus du genre culturel et historique, agrotouristique, développement durable, plein air et nature ou sportif, vous trouverez un trajet qui correspond à vos goûts.

 


Le guide Le plein air pour tous : pratiques inspirantes et matériel adapté réalisé par Kéroul et l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) rayonne au sein de l’industrie touristique et des municipalités. Au cours de l’automne, quelques conférences auront lieu afin de partager les trouvailles du guide et d’inciter les décideurs à mettre en œuvre des activités de plein air accessibles. Au programme : le forum Ecorismo à Ottawa, la Conférence annuelle du loisir municipal de l’Association québécoise du loisir municipal et le congrès annuel d’Aventure Ecotourisme Québec. À cela s’ajouteront peut-être quelques autres opportunités!

De plus, dans le cadre de l’émission Ça me regarde du 26 juillet, Isabelle Ducharme, présidente du CA de Kéroul, l’a présenté avec brio.


Ecorismo, c’est un forum valorisant des solutions concrètes et pratiques au développement durable. L’objectif est d’accompagner des professionnels du tourisme dans leur mise en œuvre.

La première édition de cet événement en Amérique du Nord se tiendra à Ottawa les 10 et 11 septembre 2018, et sera organisée par la Société économique de l’Ontario, en collaboration avec le cabinet-conseil François-Tourisme-Consultants (FTC).

Kéroul y participera de manière très marquée : trois conférences, et un kiosque pour rencontrer les participants! Voici le lien pour le programme du colloque : https://www.ecorismo.ca/programme.


Isabelle Ducharme, présidente du CA de Kéroul, représentera notre organisation à la conférence 2018 de l’IATR (International Association of Transportation Regulators) à Philadelphie du 14 au 17 septembre. Sous les thèmes de la mobilité urbaine intelligente et de l’équité en transport, cette conférence aura un impact particulier sur l’accessibilité des transports.

 

 

 


L’Organisation internationale Vie indépendante pour personnes handicapées a invité Kéroul à la 4econférence sur le tourisme accessible de l’Amérique latine et des Caraïbes. Elle a lieu cette année à Puebla, au Mexique. Dans l’impossibilité de s’y rendre, Isabelle Ducharme, présidente du CA de Kéroul, a opté pour une présentation vidéo. Le titre de sa présentation : L’importance du dialogue entre les représentants des personnes handicapées et les autorités gouvernementales dans le développement du tourisme accessible. Compte tenu du sujet, le sous-ministre du Tourisme du Québec, Patrick Dubé, s’est joint à la présentation vidéo.


Julie-Anne Perrault, chargée de communication, a eu l’opportunité de présenter Kéroul, le tourisme accessible et la conception universelle sur les ondes de CKVL FM dans le cadre de l’émission Recto Verso animée par Marie Chabot-Johnson

 

 


 

 

 

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec est fière de remettre pour une deuxième année les Prix excellence tourisme afin de récompenser et de souligner le savoir-faire, l’expertise et la créativité des acteurs qui contribuent à la mise en valeur de l’industrie touristique québécoise. Les Prix excellence tourisme sont une initiative du ministère du Tourisme. Vous pensez faire partie de ces acteurs? Transmettez votre dossier de candidature à l’Alliance.

Une dizaine de prix seront remis, dont le PRIX ACCESSIBILITÉ.

Soulignez vos efforts dans la mise en œuvre de mesures favorisant l’accessibilité auprès des personnes à capacité restreinte. Cette catégorie récompense les actions posées dans une vision globale d’accessibilité :

  • produits et services touristiques,
  • accessibilité des lieux,
  • promotion et sensibilisation.

Soumettez votre candidature avant le 12 septembre!


Le 2e Sommet mondial du tourisme accessible – Destinations for All 2018 – présentera idées novatrices, études de cas spécifiques, expériences et bonnes pratiques sous forme de sessions plénières et parallèles. Choisir, organiser et développer une destination pour tous, c’est impliquer tous les maillons de la chaine de l’accueil touristique. Acteurs de changements, réduction des obstacles, formations, #dfa2018 livre des modes d’emploi. Explorez le programme du Sommet !

Le Sommet sera 100 % accessible!

Le Sommet est certifié Access-i :
Cheminements étudiés, signalétique adaptée, places de parking PMR réservées, bénévoles spécialement formés, responsable PMR disponible, programme en braille sur demande, etc.

 

 

 

 


Après huit années de bons et loyaux services à titre de conseiller en relations internationales et gouvernementales, Michel Trudel a pris sa retraite de Kéroul.

Michel a apporté une contribution exceptionnelle tout au long de ces huit dernières années. Son esprit stratégique, sa grande et profonde compréhension des milieux des transports, du tourisme et des personnes handicapées ont fait de lui un conseiller exceptionnel, déclare André Leclerc, président-directeur général de Kéroul. Les partenaires et les collègues de travail ont tous profité de ses connaissances et de son expertise. Nous lui souhaitons une excellente retraite.

 


À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d’accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l’accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d’accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l’accessibilité. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l’attribution des cotes d’accessibilité.

 

 

Toutes les nouvelles >