Kéroul en bref – Édition du mois d’avril 2018

Dans ce numéro :

  • LA PRESSE, Rima Elkouri:  « Merci de patienter encore 40 ans »
  • Visite du Roi et de la Reine de Belgique à Montréal
  • Sommet mondial Destinations pour tous: premiers thèmes dévoilés
  • Le plein air pour tous : pratiques inspirantes et matériel adapté
  • Nouveaux wagons accessibles chez VIA Rail
  • Évaluation des services à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau
  • Sondage Le Québec pour tous

Programme d’accessibilité des établissements touristiques
Prochaine date de tombée le 30 avril


André Leclerc, président-directeur général et fondateur de Kéroul, a fait l’objet d’une chronique de Rima Elkouri dans la Presse + du vendredi 6 avril 2018. Cet article fait notamment mention qu’en 1975, la Charte des droits et libertés du Québec interdisait la discrimination fondée sur le handicap, et des mesures visant l’accessibilité des bâtiments ont été inscrites dans le Code de construction du Québec; mais, ce code inclut encore aujourd’hui des exceptions qui font en sorte que trop de bâtiments demeurent inaccessibles aux personnes handicapées. Par la suite, en 1978, la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées a été adoptée avec un règlement pour rendre accessibles les bâtiments construits avant 1976. Aujourd’hui, 40 ans ont passé et ce règlement n’est pas encore adopté. Pendant ce temps-là en Ontario, le gouvernement a pris l’engagement d’être accessible aux personnes handicapées d’ici 2025. Il y a des limites à être patient! « À quoi bon une loi si elle n’est pas appliquée? », se demande André Leclerc.

Lire l’article complet


Le 15 mars dernier, des représentants de Kéroul ont eu le privilège de participer à la réception donnée au Chalet du Mont-Royal en l’honneur du passage à Montréal du roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, à l’occasion de leur visite officielle au Canada. En effet, André Leclerc et sa conjointe Guylaine, Isabelle Ducharme et Jean-François Lavoie ont ainsi répondu à l’invitation du consul général de Belgique à Montréal, M. Hubert Roisin. Cette occasion fait suite aux relations entretenues par Kéroul avec le consul, en lien avec la préparation du Sommet Destinations for All 2018 prévu cet automne à Bruxelles.


Comment assurer un service de taxis accessibles à tous dans toutes nos communautés
Huit experts discuteront de la manière de rendre les services de taxis accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un débat animé par Mohamed Mezghani, Secrétaire Général de l’International Union of Public Transport (UITP).

Lire la suite (Anglais seulement)

 

Influence et coopération créent de nouvelles opportunités dans le tourisme accessible
John Morris, défenseur de l’inclusion, influenceur et blogueur sur l’un des plus grands sites web de voyages accessibles à tous, partagera des pratiques exemplaires et des opportunités à saisir pour les entreprises touristiques, les agences de voyages, les gouvernements et les destinations.

Lire la suite (Anglais seulement)

 

Tirez le meilleur parti des médias sociaux dans le secteur du tourisme accessible grâce à l’expérience de voyageurs ayant des besoins spécifiques
La table ronde des blogueurs vous fera découvrir comment les communautés en ligne peuvent aider à rester à la pointe du tourisme universel et influencer des milliers de lecteurs.

Lire la suite (Anglais seulement)

 

Inscrivez-vous avant le 15 juin et bénéficiez d’un tarif préférentiel

Le sommet de cette année se tiendra à Bruxelles. Cette destination captivante réserve toujours d’agréables surprises: la Grand-Place, le Manneken-Pis, l’architecture Art nouveau ou encore le surréalisme. Venez profiter du mode de vie à la bruxelloise…

Les frais d’inscription comprennent :

  • Accès aux séances plénières et aux sessions parallèles
  • Accès au salon des Vacances accessibles se déroulant pendant le sommet
  • Accès à la réception de bienvenue
  • Programme final et matériel du sommet

Repas et boissons pendant les deux jours (pauses-café, déjeuners)


 

Comment aménager vos sites de plein air de manière à ce qu’ils soient accessibles aux personnes handicapées? Quel type de matériel se procurer pour répondre à leurs besoins? Comment intégrer ces clientèles dans vos activités régulières?

Pour répondre à ces questions, Kéroul, en collaboration avec l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH), et avec le soutien financier du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, lance un guide sur le plein air accessible.

Décortiqué en courtes fiches faciles à lire et à comprendre, ce guide souhaite accompagner des gestionnaires, des organisations et des municipalités dans l’élaboration d’activités et de sites de plein air inclusifs.

Le guide se penche particulièrement sur les obstacles rencontrés par les personnes ayant une déficience motrice, mais il n’ignore pas pour autant les autres types de déficiences. Les mesures suggérées améliorent d’ailleurs l’expérience de tous les participants.

Une panoplie d’activités terrestres, nautiques et aériennes, réalisées en été ou même en hiver, y sont présentées. Chaque fiche comporte un aperçu du matériel adapté adéquat pour ces clientèles, des pratiques inspirantes servant d’exemples et des ressources complémentaires comme des documents spécialisés ou des témoignages.

Les fiches sont disponibles en ligne sur le site Web de Kéroul.


Depuis plusieurs années, à plusieurs occasions, Kéroul a été consulté par VIA Rail en vue de rendre ses wagons plus accessibles. Voilà que la bonne nouvelle est sortie : VIA Rail accorde à Bombardier un contrat de 54 M $ pour la modernisation de 17 voitures.

Construites dans les années 50, elles formeront une nouvelle génération de voitures entièrement accessibles qui élèveront les standards d’accessibilité au pays. Le chef de la direction et président de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano, a annoncé cet investissement le 3 avril dernier à La Pocatière, en présence du ministre fédéral des Transports, Marc Garneau (photo), de la présidente du Conseil d’administration de VIA, Françoise Bertrand, du vice-président, Stratégie d’entreprise, Bombardier Inc., Sylvain Lévesque, et du président-directeur général, Amériques, Bombardier Transport, David Van der Wee.

 

 

Le mandat confié à Bombardier comprend la conversion de voitures faites d’acier inoxydable pour former une nouvelle génération entièrement accessible. Afin d’offrir un niveau d’accessibilité supérieur, l’aménagement intérieur de ces voitures a été déterminé en fonction des standards modernes d’accessibilité et des futures exigences actuellement en développement.

Chaque voiture reconfigurée sera équipée :
– de deux élévateurs pour fauteuils roulants;
– de deux espaces accessibles avec dispositifs d’ancrage;
– d’écrans d’affichage dans la zone passagers et dans la toilette;
– d’une toilette accessible.

La fin du programme est prévue en 2020. Ces 17 voitures seront éventuellement déployées sur les services longs parcours de VIA Rail.

Lire le communiqué complet 


Au cours des deux prochaines semaines, Kéroul va évaluer la qualité des services et des installations de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Si vous avez des commentaires à formuler concernant l’accueil reçu à Montréal, n’hésitez pas à en faire part à Jonathan Gagnier au 514 252-3014 ou à jgagnier@keroul.qc.ca. Notez que l’exercice se fera seulement pour le service à l’aéroport et non pour celui offert par les compagnies aériennes.


En tant qu’interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d’accessibilité, Kéroul recherche sans cesse à développer des outils Web et imprimés qui répondent aux besoins des touristes en situation de handicap. Votre appréciation de notre travail et une meilleure connaissance de vos habitudes de voyages nous aideront à toujours mieux vous servir! Nous vous invitons à prendre quelques minutes de votre temps pour répondre à un court sondage.


À propos de Kéroul
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme en matière d’accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, Kéroul évalue l’accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec. Inspirés du Code de construction du Québec, les critères d’accessibilité de Kéroul tracent un portrait idéal de la définition de l’accessibilité. Ces critères sont les seuls à être reconnus par le ministère du Tourisme du Québec pour la certification et l’attribution des cotes d’accessibilité.

Source : Kéroul

Toutes les nouvelles >