La nouvelle loi sur le taxi garantira-t-elle un service équivalent aux personnes handicapées?

Le projet de loi 17 du ministre Bonnardel prévoit une déréglementation importante du transport par taxi. On connait l’inquiétude légitime des travailleurs de l’industrie du taxi, mais on a peu argumenté l’impact de cette réforme sur la qualité du service à la clientèle. Pourtant, le taxi est un service d’intérêt public autant pour la population locale que pour les touristes. Il s’agit d’un complément indispensable aux services de transports publics. Les autorités ont traditionnellement réglementé ce service pour en assurer sa viabilité, sa qualité et sa sécurité.

La réforme annoncée abolit les territoires exclusifs de taxi et retire la limitation du nombre de véhicules pouvant les desservir. Le nouveau système de gestion de l’offre reposera dorénavant sur le contrôle des chauffeurs, des véhicules et des « répondants de service de transport autorisé ». Ce faisant, on élimine le concept des permis de taxi et leur valeur marchande.

Ce que nous appréhendons avec le projet de loi est l’impact des exigences trop faibles pour les chauffeurs et leurs véhicules sur la qualité de l’offre, notamment celle dédiée à la clientèle handicapée.

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Source : Kéroul

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