RTAM – Bulletin Hiver 2018

« Bonjour,
Comme un brin de chaleur au milieu de l’hiver, voici votre bulletin d’information du RTAM et je vous invite à le parcourir pour trouver un peu de réconfort en ces temps incertains. Plusieurs points éveilleront votre intérêt. Entre autres :

  • Sondage sur les opinions des chauffeurs
  • La compensation : tous les intervenants parlent d’une même voix
  • Mise à jour des démarches de notre avocat Me Marc-Antoine Cloutier
  • Âge des véhicules : le RTAM entreprend des démarches.

Vous y trouverez également de nombreuses informations utiles et un témoignage touchant de Guy Nantel, humoriste populaire, sur son père qui était chauffeur de taxi. À lire sans faute. Un must !

Bonne lecture »

Wilson Jean-Paul
Porte-parole du RTAM

SONDAGE
La compensation largement majoritaire

Au cours des dernières semaines, le RTAM a effectué un sondage auprès des chauffeurs et propriétaires de taxi afin de connaître leur opinion concernant les revendications à effectuer auprès du gouvernement. Dans une très large mesure, l’option de lacompensation (94 %) pour perte de valeur des permis fait consensus. Loin devant les autres possibilités, comme la location dynamique / gestion de l’offre (5 %) et 1 % d’indécis.

Ce résultat a été communiqué à Me Marc-Antoine Cloutier, avocat de la firme Deveau et Associés, qui représente le PMTQ (Partenariat sur la modernisation du taxi du Québec) auprès du gouvernement.

Nombre de participants : 512. Vous avez été nombreux à donner votre avis et nous vous en remercions.
Vous pouvez donner votre opinion en cliquant ici.

Resultat sondate à ce jour: 94% Comp.; 5% Ges.Offre/Loca.Dyn; 1% Indécis

GESTION DE L’OFFRE ET LOCATION DYNAMIQUE

En plus du dossier de la compensation pour la perte de valeur des permis mentionnés précédemment, le porte-parole du PMTQ, Me Marc-Antoine Cloutier, s’est vu confier le mandat de négocier l’épineuse question de la gestion de l’offre. De quoi s’agit-il au juste?

De façon générale, Uber ferait partie des joueurs de l’industrie, mais serait soumis aux mêmes règles que les autres. Les détenteurs de permis auraient la possibilité de louer leur voiture, ce qui permettrait d’en assurer la rentabilité. Les obligations de suivre une formation et d’effectuer les remises de taxes seraient maintenues.

Cependant, cette proposition ne fait pas l’unanimité.

Dossier à suivre.

RENCONTRE DES REPRÉSENTANTS DU PMTQ
Le 13 février 2018

Pendant que nos experts comptables sont en lien avec le ministère des Finances et travaillent à jeter des bases chiffrées pour la compensation et la modernisation, les représentants du Partenariat pour la modernisation du taxi au Québec (PMTQ) se rencontraient le 13 février dernier pour préparer la suite de notre négociation avec le gouvernement.

Nous travaillons à assurer l’avenir de l’industrie du taxi au Québec.

UNE DEUXIÈME RENCONTRE DU GROUPE DE TRAVAIL À LA MODERNISATION DU TAXIPRÉVUE LUNDI LE 26 FÉVRIER À QUÉBEC.

Le principal sujet abordé sera la compensation.
À suivre

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ÂGE DES VÉHICULES
En janvier dernier, le RTAM a fait parvenir une lettre au responsable des transports de la Ville de Montréal, M. Éric Alan Caldwell, afin de revoir la modification du règlement adopté par l’administration précédente concernant l’âge des véhicules. Cette modification consiste à réduire l’âge d’entrée en service des véhicules taxis de 5 à 3 ans de fabrication, et de précipiter la sortie de ces véhicules de 8 ans au lieu de 10.

Ce changement cause de nombreux préjudices aux propriétaires.

Pour l’instant, la modification du règlement s’applique. Ainsi, si votre véhicule avait atteint l’âge de 8 ans au 31 décembre 2017, vous ne pourrez plus l’exploiter comme taxi après le 31 mars 2018.

Un achat s’impose.
Pas évident pour tous dans le contexte actuel !

Rappel du BTM sur l'âge des véhicules (pdf)
Voici un extrait du contenu de la lettre envoyé à M. Caldwell,demandant un sursît quant à l’application du nouveau règlement de la ville de Montréal qui a modifié l’article 42 du règlement sur le transport par taxi (RCG 10-009).

« Ce changement ne fait qu’appauvrir et augmenter les charges des propriétaires de taxi de l’île de Montréal (A11, A12, A5). Les propriétaires de ces agglomérations ont même de la difficulté à trouver du financement pour l’achat de leur nouveau véhicule. Tandis que partout dans la province de Québec, c’est l’article 22 de la loi concernant le transport par taxi qui est vigueur.

L’arrivée de nouveaux joueurs et la nouvelle politique dans l’industrie du taxi nous ont fait un grand tort en nous faisant perdre jusqu’à 46% de la valeur de nos permis de taxi dans A11, 42% dans A5 et de 32% dans A12 (données provenant de la Commission des transports du Québec). Ceci a aussi occasionné une baisse considérable de nos revenus et une grande pénurie de chauffeurs de taxi.

En guise d’équité et de justice, Le RTAM profite de cette occasion de vous présenter une demande de modification qui consiste à remplacer ce nouveau règlement par le 1e  et 3e alinéa de l’article 42 du règlement sur le transport par taxi (RCG 10-009).  »


TENDANCE
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Wilson Jean Paul chauffeur-propriétaire avec netlift
Dôme netlift sur voiture de Wilson Jean Paul
MON EXPÉRIENCE CHEZ NETLIFT
« Dans le numéro précédent, je vous informais que je m’étais inscrit comme chauffeur chez Netlift. Après quelques semaines de service, voici mes impressions.

De façon générale, je suis satisfait de mon expérience. Cela permet de soutirer un revenu dans les périodes creuses, procurant ainsi une certaine sécurité. Ce qui n’est pas négligeable. Les clients, qui planifient leurs déplacements, sont courtois et des plus ponctuels. Il ne faut pas les décevoir à ce chapitre et respecter leur horaire, même s’il faut parfois commencer la journée tôt. Un peu de discipline s’impose donc. Mais on travaille quand on veut. Le fait de ne pas avoir un nombre d’heures minimales à effectuer procure une grande liberté.

Somme toute, les irritants sont mineurs et je vous recommande cet employeur. Une carte à jouer en temps opportun. »
Wilson Jean Paul

POUR VOUS INSCRIRE À NETLIFT, RENDEZ-VOUS DIRECTEMENT AU RTAM
2362, avenue De LaSalle  Montréal  H1V 2L1 (Demandes par courriel)

BIENVENUE!
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SAVIEZ-VOUS QUE?

Chaque fois qu’un taxi se présente à l’aéroport Montréal Trudeau pour se mettre en ligne afin de prendre des clients, des frais de 3,45 $ sont facturés au propriétaire de la voiture. En fin de mois, cela représente une jolie somme. Conséquence : de plus en plus de propriétaires font eux-mêmes la ligne et non des chauffeurs ayant loué une voiture.
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BONNE RETRAITE M. RIVEST

« J’ai commencé comme chauffeur de limousine en 2000 après avoir suivi une formation chez Mont-Royal Limousine. Et en 2017, j’ai pris ma retraite.

J’aimais mon métier, même si y’avait des côtés difficiles. Le pire, c’était le temps d’attente. Tous les jours, passer 4 à 6 heures à se tourner les pouces, c’est long. Mais ça permet de piquer un petit somme dans l’après-midi. Pas dans tous les métiers qu’on peut faire ça. Parfois, fallait dépanner un patron tard le soir, même si on travaillait tôt le lendemain matin. On était quelques fois à la course, fallait rouler plus vite. J’ai pris des contraventions. Une chance qu’il y avait le service juridique du RTAM pour me défendre. L’avocate m’a bien représenté en faisant réduire l’amende et en obtenant un étalement des paiements.

Mon métier m’a fait connaître des expériences incroyables. À deux reprises, je suis passé à la télé pour des reportages. Une fois à LCN et l’autre, à l’émission Les dieux de la scène. Jamais je n’aurais pensé vivre des expériences comme celles-là.

Faut bien l’avouer, la limo, ça fait peur. Mais je garde de bons souvenirs de toutes ces années. Aujourd’hui, je profite de ma retraite et me consacre à ma passion, la photographie. »

Michel Rivest
Chauffeur de limousine retraité

ÊTES-VOUS DISTRAIT ?
Réalisée entre 2007 et 2015, une enquête sur la distraction au volant montre que près de 10 % des gens qui conduisent un véhicule sont distraits au volant. En tête de liste des sources de distraction, la cigarette, puis le cellulaire et, enfin, boire et manger. Surprenant, non !

Il est interdit de fumer dans un taxi. Directive plutôt bien respectée si l’on se fit au nombre de chauffeurs ayant reçu un constat d’infraction à cet effet. Cependant, l’utilisation du cellulaire pose problème. Et c’est grave. Plus de 17 % des accidents ayant causé des dommages corporels sont liés à l’utilisation du cellulaire au volant. Pas rien ! Ça vous concerne ?

Vous êtes des professionnels de la route. Conduire un véhicule exige toute votre concentration. Les sources de distraction sont nombreuses : circulation, travaux, piétons, cyclistes, etc. Inutile d’en rajouter avec le cellulaire. Un appel ou un texto peut bien attendre quelques minutes. Sans que vous couriez la chance de recevoir une amende et des points d’inaptitude.

Bonne route !

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LA DISTRACTION AU VOLANT
RECOURS COLLECTIF CONTRE UBER
ÊTES-VOUS INSCRITS AU RECOURS COLLECTIF CONTRE UBER?
IL N’EST PAS TROP TARD…
Image de l'avis d'une action collective. Le 23 janvier 2017, la Cour supérieure du Québec a autorisé M. Wilson Jean-Paul à déposer une action collectives contre UBER TECHNOLOGIES INC. UBER B.V., RASIER OPERATIONS B.V., UBER CANADA au nom d'un groupe de titulaires de permis de propriétaires ainsi que toutes les personnes titulaires de permis de chauffeurs de taxi pour des territoires d'agglomérations (...)
POUR VOUS INSCRIRE AU RECOURS COLLECTIF
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LA FINANCIÈRE SUN LIFE
Me Louise Lefebre, avocat au RTAM

CHRONIQUE JURIDIQUE

Me Louise Lefebvre
Avocate, RTAM

LES CORRIDORS DE SÉCURITÉ
Si vous ne les respectez pas, ça peut vous coûter très cher !
ROUTE À DEUX VOIES
AUTOROUTE
LA SÉCURITÉ, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS
Le but de l’article 406.1 du Code de sécurité routière sur le corridor de sécurité est d’assurer la protection des personnes qui doivent pratiquer une intervention sur la voie publique. Généralement, il s’agit de situations d’urgence qui exigent que ces intervenants sortent de leur véhicule alors que les autos filent à vive allure (peu importe la vitesse). Tout à fait compréhensible qu’il faille les protéger.

Sur une route à deux voies (qui se rencontrent), si un véhicule d’urgence est immobilisé devant vous, éloignez-vous de celui-ci en réduisant votre vitesse et, au besoin, en immobilisant votre auto. Lorsque la voie en sens inverse est libre, empruntez-la pour doubler ledit véhicule.

Sur une autoroute, sur un boulevard ou rue à plusieurs voies, si un véhicule d’urgence est immobilisé sur l’accotement ou la voie contiguë, réduisez votre vitesse (si nécessaire, vous immobiliser) et empruntez la voie de gauche pour vous éloigner de ce véhicule. Si cette voie n’est pas libre, réduisez votre vitesse de façon à laisser passer les autos, puis changer de voie.

En cas de non-respect, l’amende est salée : 200 à 300 dollars plus les frais d’administration et 4 points d’inaptitude. Ça défrise !

Les travailleurs qui œuvrent sur la voie publique méritent notre attention. Collaborons avec ces courageux et assurons leur sécurité.

Consultez l’article 406.1 du CSR
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FLASH INFO

Poste d’attente
Du 11 février au 10 mars, pendant l’événement Montréal en lumière, le poste d’attente devant le Complexe Desjardins rue Sainte-Catherine Ouest a été déplacé à l’est de la rue Saint-Urbain, côté nord.

Permis
Date limite pour renouveler votre permis au bureau du BTM : 31 mars. Le renouvellement peut également s’effectuer en ligne jusqu’au 23 mars à l’adresse suivante :btmenligne.ville.montreal.qc.ca.

Gingras Taximètre inc. Réparation et installations. Rabais pour les membres du RTAM-Métallos. 1-877-272-3924
« MON PÈRE ÉTAIT CHAUFFEUR DE TAXI »
GUY NANTEL, HUMORISTE
« Il m’arrive fréquemment de prendre le taxi, même si je possède une voiture. J’en ai pris un hier soir d’ailleurs. La course montait à 7 dollars, mais j’ai arrondi à 15. Cela a tout à voir avec mon affection pour une industrie qui exige un énorme courage et une force infinie de la part de ses chauffeurs. Il y a tant de péril et de labeur à faire du taxi : les dangers de la route, les difficultés saisonnières, les maudits cônes orange, les inconvénients de certains clients éméchés à la sortie des bars, le prix de l’essence, celui des permis, la concurrence de multinationales qui ne respectent pas les règles compétitives du marché et de la fiscalité…

Quand je prends un taxi, je discute toujours avec le chauffeur : de sa journée, de sa vie, de ses rêves. Généralement, il en ressort des histoires riches en intérêt. Étrangement, c’est l’un des rares moments dans la vie où je suis heureux quand vient le moment de payer. Je ne pense jamais à l’argent que ça me coûte, toujours au fait que j’aide concrètement une famille à vivre dignement dans un contexte qui n’est pas facile. Probablement que je revois ici ma propre histoire, puisque mon propre père s’est levé à 3 heures du matin durant des décennies pour aller « chauffer son taxi » Expo, SOS, puis Coop. Pour gagner la vie de sept personnes.

Je salue ici tous ces hommes travaillants, vaillants et courageux. Merci pour votre service, pour vos longues heures. Merci au nom de vos enfants qui ne savent pas toujours ce que vous traversez pour leur offrir un avenir meilleur. C’est grâce à un homme comme vous que j’ai pu devenir humoriste. Je tiens à remercier mon père à travers vous.

J’aime le taxi. »

Guy Nantel

POUR VOIR GUY NANTEL EN SPECTACLE
EXTRAIT DU SPECTACLE
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