Formation Continue pour les chauffeurs de l’île de Montréal

Description

La formation continue est obligatoire. Elle s’adresse à tous les détenteurs du permis de chauffeur de taxi qui doivent renouveler leur permis de travail à Montréal. Les cours prévus au programme de formation continue sont spécifiquement développés pour la profession de chauffeur de taxi afin d’améliorer les habiletés des chauffeurs et la qualité de leurs services. La reconnaissance du métier de chauffeur constitue une des priorités du Bureau du taxi de Montréal (BTM). Les chauffeurs doivent démontrer, lors du renouvellement de leur permis de travail, qu’ils ont suivi l’équivalent de deux jours de formation continue reconnue par le BTM pendant la durée de validité de leur permis. Conformément à la réglementation en vigueur, les cours offerts sont donnés par les centres de formation reconnus par le gouvernement du Québec et leur contenu est approuvé par le BTM.

Liste et durée des formations présentement offertes:*

  • NOUVEAU OCTOBRE 2017 !
    SECOURISME
    (6 heures) :
    Ce cours vise à rendre compétents les chauffeurs de taxi avec les principales techniques de secourisme de base. On y aborde les techniques de base exigées pour obtenir une certification en secourisme. Des exercices pratiques individuels et en équipe pendant la formation font partie des méthodes d’apprentissage. Ils contribuent à approfondir les notions enseignées et permettent d’en faciliter la mémorisation. Chaque étudiant ayant rencontré les objectifs recevra une Certification de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC d’une durée de 2 ans.
  • NOUVEAU MAI 2017 !
    GESTION DE LA FATIGUE ET CONDUITE PRÉVENTIVE
    (6 heures) :
    Ce cours vise à rafraîchir les notions de conduite préventive et de gestion de la fatigue chez les chauffeurs de taxi, de limousine et de transport adapté dans le but de maximiser leur présence sur la route en toute sécurité. Les notions de conduite préventive sont abordées sous cinq leçons distinctes par rapport aux risques et à la baisse de vigilance due au manque de sommeil.
  • QUALITÉ DU SERVICE À LA CLIENTÈLE (6 heures) :
    Ce cours vise à rafraîchir et à perfectionner les connaissances des chauffeurs de taxi avec les principales normes du service à la clientèle. On y aborde les éléments essentiels qui président à une offre de service à la clientèle réussie.
  • STRATÉGIES DE COMMUNICATIONS ET DE RELATIONS INTERCULTURELLES (6 heures) :
    Ce cours vise à rafraîchir et à perfectionner les connaissances des chauffeurs de taxi avec les principales techniques de communication pour offrir une bon service à la clientèle. On y aborde les techniques de communication de base nécessaires dans une offre de services pour la clientèle du taxi.
  • ASPECTS JURIDIQUES ET CONTRACTUELS DE L’ACQUISITION D’UN PERMIS DE TAXI (6 heures) :
    Ce cours vise à informer les chauffeurs de taxi des différentes démarches pour obtenir un permis de propriétaire de taxi. Les obligations édictées par la Commission des transports du Québec ainsi que l’étude de la loi et des réglementations provinciales et municipales servent de base à ce cours.
  • ÉCOCONDUITE POUR CHAUFFEURS DE TAXI (6 heures) :
    Ce cours a pour but d’outiller le chauffeur de taxi afin qu’il comprenne mieux les facteurs qui influencent la consommation de carburant de son véhicule de taxi. L’objectif est qu’il puisse ensuite reconnaitre et adopter les comportements les plus efficaces au volant. Cette formation permet de prendre conscience de l’effet des habitudes de conduite sur la facture de carburant d’un véhicule de taxi.
  • FISCALITÉ DU CHAUFFEUR DE TAXI (6 heures) :
    Ce cours vise à familiariser les chauffeurs avec les concepts de taxes et d’impôts sur le revenu, les méthodes de calcul de TPS et de TVQ, l’organisation de la comptabilité journalière et mensuelle, la perception et le paiement des taxes, la tenue d’un livre de comptes dans l’industrie du taxi et la périodicité des paiements.
  • PRÉVENTION ET GESTION DE CRISE (6 heures) :
    Ce cours vise à aider les chauffeurs de taxi sur la prévention et/ou comportement sur différents aspects dangereux de son métier : travail seul à bord du véhicule, argent comptant, travail de nuit, facilité d’isolement « à l’abri des regards », souvent confronté à des usagers intoxiqués par l’alcool ou la drogue
    *Source : BTM

Documents requis

Dans tous les cas, veuillez apporter:

  • votre permis de conduire
  • votre permis de chauffeur de taxi (recto verso)

Horaire des cours

Lundi au vendredi
Jour : 7 h à 13 h 30
Soir : 16 h à 22 h 30
Samedi
Jour : 9 h à 16 h
* Un nombre minimum d’inscriptions est nécessaire pour que le cours ait lieu. Les dates inscrites à l’horaire sont sujettes à changement en fonction du nombre d’inscriptions.

Coût (sujet à changement sans préavis)

  • 40 $
  • 60 $ (pour la formation de secourisme)

    Mode de paiement :
  • Par internet (paiement sécurisé) en remplissant le formulaire d’inscription directement sur le site
  • Carte de débit ou carte de crédit (Visa – Mastercard)
  • Pas d’argent comptant

 

Toutes les formations >