Bureau du taxi: le nouveau DG veut sévir contre UberX

MONTRÉAL – Malgré des ressources «limitées», le nouveau directeur général par intérim du Bureau du taxi de Montréal (BTM) promet de s’attaquer davantage à UberX, a appris le journal 24 Heures.

Selon une source bien au fait du dossier, le directeur général Alain Rochon, en poste depuis près d’un mois, aurait promis à plusieurs représentants des chauffeurs de taxi qu’il sévirait le plus fort possible contre ce service «illégal».

Il aurait toutefois signalé que ses pouvoirs et ressources étaient «limités», ayant moins d’une dizaine d’inspecteurs à son service.

Rappelons toutefois que le BTM avait demandé au ministre des Transports, Robert Poëti, de lui accorder le pouvoir de saisir des voitures sans devoir passer par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Celui-ci a promis de mettre en marche le processus législatif le plus rapidement possible.

Une saisie par semaine

Selon les données du SPVM, environ un véhicule est saisi par semaine en lien avec l’utilisation d’UberX, cette application qui permet aux automobilistes de se transformer en chauffeurs.

En date du 25 mars, la police de Montréal et le Bureau du taxi avaient déjà saisi 11 véhicules conduits par des utilisateurs d’UberX depuis le début de l’année. Ces saisies sont accompagnées de contraventions allant de 350 $ à 1050 $.

À ce nombre s’ajoutent neuf autres voitures saisies pour transport illégal, généralement en lien avec le transport vers l’aéroport de Montréal.

La porte-parole du SPVM, Anna-Claude Poulin, qui gère également les communications pour le BTM, n’était toutefois pas en mesure de confirmer s’il y aurait de nouvelles mesures entreprises contre les chauffeurs d’UberX.

Il n’y a pas eu de saisies de voitures liées à Uber en 2014.

Le directeur général d’Uber Montréal, Jean-Nicolas Guillemette, ne s’inquiète pas pour autant de la saisie régulière des véhicules de ses chauffeurs.

Source : Journal de Montréal

Toutes les nouvelles >