FAQ

Combien prêtez-vous?

Le montant varie selon l’agglomération et le véhicule.

Combien coûte un permis de taxi?

Les prix varient selon l’agglomération, l’offre et la demande.

Pourquoi ne prêtez-vous pas plus?

Le montant prêté sur les permis est inflationniste : plus le montant des prêts est élevé, plus le prix monte et plus les risques d’un trop grand endettement sont élevés. C’est une situation que nous ne souhaitons pas pour nos clients.

Quelle sera la durée du prêt?

La période d’amortissement peut aller jusqu’à 12 ans.

Le contrat de prêt peut-il être pour un terme de moins de 5 ans?

Oui, nos termes de contrat varient entre 1 an et 5 ans.

Pourquoi choisir FinTaxi plutôt qu’une autre institution?

Pour la qualité du service, la rapidité et notre service personnalisé. Le financement destiné aux chauffeurs de taxi est notre spécialité!

Est-ce possible d’avoir du financement en région?

Oui, FinTaxi prête partout au Québec.

Puis-je faire une demande d’emprunt pour mon véhicule?

Oui, en autant que le véhicule soit âgé de moins de 5 ans et qu’il soit conforme au Règlement sur les services de transport par taxi.

Puis-je rembourser mon prêt plus rapidement que prévu?

Oui, vous pouvez rembourser une partie du capital chaque année.

Est-il possible d’être plus d’une personne pour acheter un permis?

Tout à fait. Cependant, il est important de signer une convention entre les acheteurs afin d’éviter toute possibilité de conflits.

Dois-je avoir un numéro de TPS/TVQ?

Oui, tous les chauffeurs de taxi ont l’obligation de s’inscrire.

Comme entreprise de taxi, est-ce que j’ai l’obligation légale de demander et de conserver les numéros de taxes de tous les propriétaires et chauffeurs de la flotte?

Oui, toute personne à qui vous effectuez un paiement est dans l’obligation de vous fournir une facture et d’y apposer ses numéros de taxes.

Quelles sont les étapes à suivre si je veux m’acheter un permis de taxi?

1. Trouver un permis de taxi à vendre.
Vous pouvez consulter le babillard de FinTaxi.
2. Convenir des conditions avec le vendeur.
3. Obtenir votre financement auprès de FinTaxi.
4. Prendre rendez-vous, de préférence, avec un procureur (avocat ou notaire) pour la préparation du contrat de vente et du dossier à déposer auprès de la CTQ pour l’obtention du transfert.
Ce service vous est offert sur place par Me Jacques Carpentier, avocat, au 514 356-3336. Il détient plusieurs années d’expérience dans le domaine du taxi, offre son service à distance et dépose pour vous à la CTQ.
5. Déposer la demande à la CTQ par le procureur ou l’acheteur selon l’entente, suivi de l’affichage dans les avis publics.
6. Attendre la décision de la CTQ et dès que le permis est transféré, le créancier enregistre une hypothèque sur le permis et convient d’une date pour débourser le prêt et payer le vendeur.
7. Compléter le transfert de propriété du véhicule-taxi auprès de la SAAQ et contracter une police d’assurance quant à celui-ci.

Je suis un propriétaire de taxi qui exploite un taxi dans la région de Montréal. Je dois quitter le pays pour quelques mois et j’aimerais qu’une autre personne s’occupe de la gestion de mon entreprise. Qu’est-ce que je dois faire?

Afin de vous assurer de partir l’esprit tranquille, vous devez vous présenter au Bureau du taxi au 4949 de la rue Molson à Montréal avec la personne qui va opérer votre véhicule pour la signature d’une procuration autorisant ce dernier à agir pour vous en votre absence. La procuration signée sera valide 1 an.

Quelles sont les conditions obligatoires pour devenir chauffeur de taxi?

Avoir votre permis de classe 4C* ou d’une classe supérieure et suivre la formation de chauffeur de taxi.

Combien y a-t-il de permis de taxi au Québec?

Environ 8300 permis de toutes catégories.

Quel est l’âge maximal d’un véhicule-taxi?

MONTRÉAL

Depuis le 1er janvier 2016, une nouvelle réglementation a fait passer de 3 à 8 ans l’âge maximal des véhicules pouvant servir de taxis dans la Ville de Montréal.

Pour effectuer du transport par taxi, le titulaire d’un permis de propriétaire de taxi doit utiliser une automobile dont l’année du modèle date d’au plus 8 ans.

À la date de la demande à la Commission des Transports pour lier le véhicule à un permis de propriétaire de taxi, l’année du modèle de l’automobile doit dater de 3 ans et moins.

Le Bureau du taxi souhaite informer tous les titulaires de permis de propriétaire de taxi dont les véhicules auront 8 ans d’âge au 31 décembre 2016 qu’ils pourront continuer de les exploiter jusqu’au 31 mars 2017, date butoir pour le renouvellement du permis de transport (permis de propriétaire de taxi).

Référez-vous au tableau ci-dessous afin de connaître quels sont les véhicules qui pourront être liés à un permis de transport après le 31 décembre 2016.

age-des-vehicules-2017

Source : Taxi Le Journal

EXTÉRIEUR DE MONTRÉAL

Pour effectuer du transport par taxi, le titulaire d’un permis de propriétaire de taxi doit utiliser une automobile dont l’année du modèle date d’au plus 10 ans.

À la date de la demande à la Commission des Transports pour lier le véhicule à un permis de propriétaire de taxi, l’année du modèle de l’automobile doit dater de 5 ans et moins.

Comment dois-je procéder pour renouveler mon permis de propriétaire de taxi?

Votre permis de propriétaire de taxi se renouvelle automatiquement avec l’immatriculation de votre véhicule à la Société de l’assurance automobile du Québec, et ce, au plus tard le 31 mars de chaque année. Les titulaires d’un permis autorisant la conduite d’un taxi sur l’Île de Montréal (Plaques T05, T11 ou T12) doivent joindre le reçu délivré par le Bureau du taxi (BTM) en plus des autres documents d’immatriculation. Ce reçu doit être fourni au moment du paiement de l’immatriculation. Rappelons que cette transaction ne s’effectue que par la poste ou dans un point de service de la Société.

Qu’est-ce que le transport par berline scolaire?

Il s’agit d’un transport d’élèves effectué au moyen d’une automobile communément appelée « berline » comportant, entre autres, une pancarte ÉCOLIERS sur le toit. Les élèves transportés par berlines ont, dans une très forte proportion, des problèmes d’adaptation et d’apprentissage nécessitant un transport adapté à leur condition.