Des caméras pour améliorer la sécurité dans les taxis de Rouyn-Noranda

Des chauffeurs de taxi de la région installent des caméras dans leurs voitures pour assurer leur sécurité.

Des chauffeurs de taxi de la région installent des caméras dans leurs voitures pour assurer leur sécurité.

Même si rien ne les y oblige, ils ont décidé d’investir des centaines de dollars pour prévenir les agressions et dénoncer ceux qui les commettent.

Car le métier de chauffeur de taxi n’est pas toujours de tout repos.

Chez Taxi Coop à Rouyn-Noranda, trois voitures sont équipées d’une caméra.

André Leblanc conduit l’une d’entre elles. « Je me sens un peu plus en sécurité, dit-il, parce qu’il y en a qui connaissent ça. Si il y en a qui avaient des plans dans la tête, quand ils voient la caméra, ils savent qu’ils ont été filmés donc ça les incite à ne pas faire leur acte qu’ils voulaient faire. »

En cas d’agression physique, il est plus facile d’aller porter plainte à la police avec un enregistrement du suspect.

Les conducteurs de taxi sont des proies faciles selon le président du conseil d’administration de Coop Taxi de Rouyn-Noranda, Marcel Pouliot. « Il y en a un qui s’était fait attaquer et pas à peu près. Il s’était fait ouvrir la gorge, la main, il s’était fait piquer dans le dos par un jeune », relate M. Pouliot.

Chez Taxi Union de Rouyn-Noranda, André Lefebvre a aussi fait le choix d’installer une caméra. « Il y en a qui ne veulent pas en avoir. Ils disent que les clients n’aiment pas ça. Un client qui n’a rien à se reprocher, la caméra ne le dérangera pas », croit le chauffeur.

Le président du comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi, Dory Saliba, encourage cette pratique. « C’est sûr et certain. La vie n’a pas de coût », souligne-t-il.

À Montréal, le maire Denis Coderre a annoncé son intention d’obliger tous les taxis à être équipés d’une caméra.

Elles peuvent coûter entre cent et 2000 dollars.

Source : msn actualités

Toutes les nouvelles >