Caméras dans les taxis ? Un sondage est en branle

SHERBROOKE – À la suite d’une agression survenue à Sherbrooke, il y a quelques semaines, et impliquant un chauffeur de taxi, l’idée d’implanter des caméras à l’intérieur des véhicules fait son chemin à la compagnie Taxis de Sherbrooke.

« On procède actuellement à un sondage à l’interne afin de connaître l’intérêt de nos chauffeurs à s’équiper d’un système de caméra. Si un grand nombre d’entre eux manifeste le goût de se procurer cette pièce d’équipement, on va enclencher des démarches en ce sens », confirme Marc Kirouac, président de Taxis de Sherbrooke qui dénombre 84 véhicules.

« C’est sûr, poursuit-il, qu’on ne peut pas les forcer à installer un système de caméra, ce sont eux (les 84 propriétaires d’un véhicule) les actionnaires de la compagnie, mais si la majorité en veux, on va s’informer sur les différents produits et jeter un coup d’œil sur ce qu’il nous en coûterait. Dans notre cas, il serait facile de procéder à un achat de groupe. »

Selon ses premières estimations, le coût pourrait varier entre 400 et 500 $ par voiture. «Quelques-uns de nos chauffeurs disposent déjà d’un système de caméra. Le but de tout ça, c’est de créer un effet dissuasif auprès d’une clientèle non désirée», fait-il valoir.

Dans l’éventualité où les taxis seraient munis d’une caméra, une indication en ce sens serait alors inscrite sur la vitrine de l’auto. Les délinquants et malfaiteurs portent généralement attention à ce genre de détails.

Bouton d’urgence

Pour l’instant, les chauffeurs de taxi en détresse peuvent toujours actionner le dispositif d’urgence, lequel permet de lancer un message aux policiers et d’avertir leurs confrères chauffeurs qui opèrent dans un rayon de cinq kilomètres. Grâce au concept GPS, il est alors possible de localiser et de suivre le chauffeur en détresse dans ses déplacements.

Source : Le Journal de Sherbrooke

Toutes les nouvelles >