Caméras obligatoires, demande le Bureau du taxi

L’installation d’une caméra à bord de tous les véhicules de taxi doit devenir une mesure obligatoire, a plaidé le Bureau du taxi de Montréal (BTM), qui participait mardi soir aux consultations publiques sur la sécurité des chauffeurs.

Le maire Denis Coderre a annoncé des audiences publiques sur la sécurité des chauffeurs après le meurtre du conducteur de taxi et père de trois enfants, Ziad Bouzid, en novembre 2013.

Lors de cette soirée, le Bureau du taxi a soumis huit recommandations, notamment que le paiement se fasse par voie électronique ou à l’avance, afin de réduire les risques de vols.

Parmi les autres mesures proposées, on a demandé que le trajet des chauffeurs soit suivi par GPS et que chaque voiture soit munie d’un système d’alerte.

Effet dissuasif

Pour le Bureau du taxi de Montréal, le caractère dissuasif d’une caméra dans tous les taxis l’emporterait sur la pertinence d’installer une cloison entre le chauffeur et les clients.

À Montréal, un règlement permet déjà aux chauffeurs d’installer une cloison ou une caméra de surveillance. «Une centaine de caméras de surveillance ont été installées par des chauffeurs au cours de la dernière année», a mentionné Benoit Jugand, directeur du BTM.

La grande préoccupation autour de l’implantation des caméras dans les taxis demeure la gestion des images recueillies.

Pour le BTM, il est primordial d’établir une entente avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour s’assurer de la confidentialité des données.

Le SPVM a été clair à ce sujet. «Notre rôle débute une fois que le crime a été commis et que les images nous sont transmises. On ne pourra pas avoir accès aux données en tout temps, sinon ça serait de la vidéosurveillance», a précisé Claude Bussière, directeur adjoint au SPVM.

Un fonds spécial

Afin d’assumer les coûts de ces mesures, le BTM propose la création d’un fonds de développement du taxi. Celui-ci pourrait être alimenté notamment grâce à des revenus publicitaires obtenus grâce à des écrans posés à l’intérieur des véhicules.

Source : Journal de Montréal

Toutes les nouvelles >