C’est la fin du service de taxi collectif

Parce qu’il n’est presque plus utilisé, le service de taxi collectif offert par la Société de transport de Montréal (STM) pour relier le Campus Bell et la Place du Commerce sera supprimé à compter du 4 avril.

La décision a été prise lors de la dernière séance du conseil d’administration de la STM.

«Le principal motif est une utilisation décroissante», explique Amélie Régis, porte-parole de la STM.

Le service, assuré par Taxi Coop de l’Ouest, a été mis en place en 2008, rappelle-t-elle.

Il est offert du lundi au vendredi, toutes les dix minutes, entre 11h30 et 13h30. Aucune réservation n’est requise. Les usagers n’ont qu’à se présenter à l’un des arrêts et à montrer une carte OPUS ou une carte magnétique chargée d’un titre de transport valide de la STM pour profiter du service.

En 2009, on enregistrait une moyenne de 12 à 13 clients par jour, note Amélie Régis. En 2013, cette moyenne a chuté à trois clients.

Le coût annuel de 30 000$ est défrayé à parts égales par la STM et Bell.

Le taxi collectif fait partie du cocktail de modes de transport de la STM. «Il est offert dans un secteur où un autobus ne pourrait se rendre», explique la porte-parole. Le STM compte sur son territoire une dizaine de liaisons assurées par un service de taxi collectif. On en trouve notamment du côté de Baie-D’Urfé, L’Île-Bizard, Senneville, dans le parc industriel Lachine et le Technoparc.

Situé sur le Carrefour Alexander-Graham-Bell, le Campus Bell, siège social de l’entreprise, a été achevé en 2009. Plus de 3000 personnes y travaillent. Au départ, le service de taxi collectif le reliant à la Place du Commerce répondait à un besoin. Mais le quartier où il est situé – le nouveau quartier Pointe-Nord – est en plein développement depuis quelques années. On y retrouve de plus en plus de services, incluant le café-boulangerie Mamie Clafoutis et le restaurant Les Enfants Terribles.

Source : Le Magazine Île-des-Soeurs

Toutes les nouvelles >