Chute des prix à la pompe comme cadeau de Noël

Un cadeau de Noël pour les automobilistes, les motoneigistes et les compagnies de taxi : le prix de l’essence à la pompe poursuit sa chute. Les Québécois n’ont pas vu un prix aussi bas depuis longtemps.

Le prix serait cependant encore trop élevé dans l’Est, si l’on se fie au coût d’acquisition de l’essence, selon CAA Québec.

Le prix de l'essence à la pompeLe prix de l’essence à la pompe Photo : Radio-Canada

CAA Québec recommande donc de limiter ou de retarder les achats de carburant, dans la mesure du possible.

Dans les stations d’essence, la plupart des clients indiquent qu’ils ne modifient pas pour autant leurs déplacements et que le prix élevé n’est plus un sujet de conversation courant.

« On n’en entend pas vraiment parler beaucoup, les gens sont quand même contents, mais la majorité en parle quand ça monte, pas quand ça baisse », mentionne le propriétaire du dépanneur Jessop à Rimouski, Bruno Jutras.

« 61 $ pour 49 litres, alors que normalement ça m’en coûterait 80 $ ou 85 $. C’est un beau cadeau de Noël! »— Un automobiliste
« On en profite, je le fais le plus souvent possible avant que ça remonte! »— Un automobiliste
« Probablement qu’on va aller vers Québec là. Ça ne m’empêche pas de rouler, mais c’est sûr que quand on peut économiser, c’est mieux. »— Un automobiliste

Le son de cloche est toutefois différent pour les motoneigistes. Le prix de l’essence fait toute une différence.

« Ce n’est pas la même chose pour tout le monde, c’est sûr que des gens qui ont les plus petits budgets sont obligés de se restreindre », dit le motoneigiste Léo-Paul Caron.

Les chauffeurs de taxi, eux, font de bonnes affaires.

« C’est sûr que ça vaut la peine. Je fais le plein d’essence une fois par jour, donc à la fin de la semaine, ça fait une économie de presque un plein d’essence », mentionne le chauffeur Carl Gareau.

Les consommateurs rêvent d’un prix de l’essence qui descendrait sous le seuil du 1 $, mais des militants écologistes souhaitent au contraire une flambée des prix, pour faire diminuer notre dépendance au pétrole.

Voir la vidéo

Source : ici.radio-canada.ca

Toutes les nouvelles >