Cinq ans à lutter contre l’alcool au volant

Touchées par la télésérie Pour Sarah, dont l’histoire est inspirée librement de leur terrible accident de voiture, Claudia Di Iorio et Évelyne Méthot continuent de combattre «le véritable fléau» de l’alcool au volant avec les coupons Cool Taxi.
En juillet 2010, Claudia Di Iorio, Évelyne Méthot et leur amie Justine Rozon sont revenues d’une fête avec une de leurs connaissance qui conduisait en état d’ébriété. Le véhicule a percuté un arbre dans Ville Mont-Royal, blessant gravement ses trois passagères de 16 ans et le chauffard.
Claudia a passé quelques jours dans le coma et a eu une fracture du crâne, et Évelyne a eu de multiples fractures. Leur amie Justine a perdu une partie de son intestin et depuis, elle est nourrie par intraveineuse.
«C’est encore très dur. On a des conséquences physiques et psychologiques, même cinq ans après», raconte Claudia avec émotion.
Sensibilisation touchante
Avec des cotes d’écoutes frisant en moyenne les 1,2 millions de téléspectateurs chaque semaine, la série Pour Sarah s’inspire librement de l’histoire de Justine, Évelyne et Claudia et traite de l’éventail de conséquences liées à l’alcool au volant.
«Ce que j’aime de l’émission, c’est que tout l’entourage subit les conséquences de l’accident. Les liens ont été brisés entre certains personnages», commente Claudia.
Elle croit que le réalisme de la série a sensibilisé les téléspectateurs aux conséquences à long terme d’un accident de la route. Elle estime d’ailleurs que les gens s’intéresseront plus aux différentes options lorsqu’ils ont pris un verre, comme les coupons Cool Taxi ou Nez Rouge.
«Pourquoi ne pas glisser quelques coupons dans un bas de Noël? Ça fait un beau cadeau et ça pourrait sauver des vies!»
Option responsable
Alors qu’elles se remettaient à peine de leur accident, leurs trois pères ont lancé en décembre 2010 ce projet de coupons avec le Comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi.
«Quand Cool Taxi a été implanté, je venais juste de revenir à l’école. On a senti du positif, c’était une bonne nouvelle. Il y avait au moins ça», se remémore Claudia.
Évelyne croit que les coupons Cool Taxi font leur effet et incitent les gens à prendre un taxi plutôt que le volant après une soirée arrosée.
«C’est encourageant de voir que de plus en plus de jeunes ont des comportements responsables face à l’alcool», estime-t-elle.
«Ce sont surtout les jeunes qui me donnent des coupons Cool Taxi. J’en vois pas mal, ces temps-ci», indique Ahmed Jamil, un chauffeur de taxi.
Toutefois, il reste encore du travail de sensibilisation: selon des chiffres de la SAAQ, l’alcool tue en moyenne 160 personnes à chaque année sur les routes du Québec.
5 ans de Cool Taxi
-52 000 clients en 2014
-30 500 courses en 2014
-456 685$ en coupons vendus en 2014
-2,16M$ de coupons vendus en cinq ans
-Disponibles dans tous les Couche-Tard du Québec
-Utilisables partout au Québec

Toutes les nouvelles >