Des conducteurs de taxi lancent leur entreprise à Calgary

Un véhicule de la flotte de taxis de l’entreprise Calgary United Cabs, lancée le 22 juin 2014. Photo : ICI Radio-Canada/Neil Herland

L’entreprise Calgary United Cabs, qui comprend d’anciens grévistes d’Associated Cab, a officiellement entamé ses activités ce week-end.

La soixantaine de conducteurs de Calgary United Cabs se distinguent par leurs véhicules blancs et leurs uniformes gris. Ils promettent de répondre aux appels des clients et d’envoyer un taxi plus rapidement que la concurrence.

Calgary United Cabs est en partie composée d’anciens conducteurs d’Associated Cab qui avaient fait la grève l’an dernier. L’homme qui a mené l’arrêt de travail, Rupinder Gill, dirige aujourd’hui la nouvelle compagnie, dont les conducteurs se partagent les profits.

« Notre modèle d’affaires est comme celui de la compagnie aérienne WestJet : je suis actionnaire, conducteur et propriétaire de mon véhicule de travail », a décrit le chauffeur Gurdev Sekhon.

« Nous voulons améliorer les conditions de travail des conducteurs de même que le service aux Calgariens, car ils se plaignent du fait que personne ne répond à leurs appels », a pour sa part mentionné M. Gill.

La nouvelle entreprise espère obtenir davantage de permis, avec l’appui du conseil municipal. Le conseiller Ray Jones y consent, mais tempère les ardeurs. « Avoir plus de taxis est une solution jusqu’à un certain point, a-t-il exposé. Les conducteurs doivent faire de l’argent, mais si on inonde le marché, personne n’en fera. »

Calgary United Cabs souhaite attirer d’autres conducteurs au cours des prochains mois.

Source : ici.radio-canada.ca

Toutes les nouvelles >