COWANSVILLE : de la concurrence déloyale, le TaxiBus?

(Cowansville) Le service TaxiBus que la Ville de Cowansville offrira à ses citoyens dès lundi est décrié par un propriétaire d’une compagnie de taxis de la municipalité comme étant de la concurrence déloyale.

Moyennant 2,60$ pour un aller simple, les véhicules de TaxiBus transporteront leurs clients de leur domicile à l’endroit de leur choix sur le territoire de la ville. Le service sera disponible 7 jours sur 7, de 7 h à minuit. Taxi AB, l’entreprise choisie pour offrir ce service de transport collectif, facturera la Ville pour l’excédent des coûts de ces courses.

Ronald Bockus, patron de Taxi Cowansville, considère qu’il s’agit d’un système de subventions en faveur de son concurrent, Taxi AB. «Les gens vont payer 2,60$ pour prendre le taxi de chez eux à l’hôpital, une course qui coûte 10$, 11$. Qui va payer le reste? Ça va être moi et les autres citoyens de Cowansville. Moi, j’ai dix voitures de taxi, huit employés à payer. Ce n’est pas équitable», affirme-t-il.

Rencontré hier, le maire Arthur Fauteux convient que Taxi Cowansville pourrait être affecté par ce nouveau service. Il n’a pas voulu commenter davantage, précisant qu’il va rencontrer vendredi matin l’avocat de M. Bockus pour discuter de la situation.

Cela dit, M. Fauteux a indiqué que la Ville devait poursuivre ses efforts pour offrir un service de transport collectif abordable à ses citoyens. Le service TaxiBus s’inscrit dans le cadre du projet-pilote de transport collectif de deux ans et demi lancé conjointement en septembre 2013 avec la MRC Brome-Missisquoi. À Cowansville, un circuit d’autobus ralliant plusieurs arrêts populaires (hôpital BMP, CLSC, cliniques, centre-ville, secteur des magasins à grande surface) a été dessiné et un service de deux jours par semaine, à raison de trois passages par jour, a été offert.

Les résultats sont cependant mitigés, reconnaît M. Fauteux. Du 24 septembre 2013 (date du lancement) au 31 décembre de la même année, 182 personnes ont eu recours au service. Pour toute l’année 2014, 596 personnes l’ont utilisé, selon les statistiques obtenues de la MRC Brome-Misssiquoi. Les données pour 2015 sont en train d’être colligées.

Revoir les bases

Ces résultats ont forcé les responsables du projet-pilote à revoir ses bases, explique le maire. Ils ont décidé d’abandonner les autobus au profit de taxis. La compagnie Taxi AB a été retenue parce qu’elle offrait déjà des services de transport adapté au nom de la MRC.

Le recours aux taxis devrait augmenter le nombre d’utilisateurs, pense M. Fauteux. «On essaie d’aller chercher plus de monde et de donner un nouvel élan au service avec plus de souplesse dans les déplacements que les gens veulent faire», a-t-il dit hier en entrevue.

Le projet-pilote de transport collectif coûte 30 000$ par année à la Ville de Cowansville. Le ministère des Transports du Québec y contribue également. Le MTQ a versé 16 700$ l’année dernière. Un montant de 20 000$ est attendu cette année.

Interrogé sur les factures que la compagnie Taxi AB fera parvenir à la Ville pour payer les courses en lien avec ce service, M. Fauteux est d’avis que la Ville sera en mesure de respecter son budget initial de 30 000$ pour le projet-pilote. Il n’en fait cependant pas un absolu, soulignant qu’il importe de terminer le projet afin de bien analyser les données. «Pour terminer l’expérience, si ça prend quelques milliers de dollars pour le faire, on va les mettre. Il faut que le bilan soit complet. Ça va nous guider pour la suite de choses», a-t-il dit parlant du transport collectif.

Source : La Presse

Toutes les nouvelles >