Des clients-mystères pour assurer la qualité du service

Le Bureau du taxi de Montréal (BTM) fera appel à des clients-mystères tout au long de l’année 2016 pour évaluer la qualité du service offert par les 11 625 chauffeurs qui opèrent sur l’île.

Le BTM a confirmé avoir déjà fait appel à quelque 150 clients-mystères dans le cadre d’un «projet-pilote» au cours des dernières semaines.

L’exercice qui est toujours en cours permettra d’identifier les critères qui seront retenus pour les évaluations à venir au cours de la prochaine année.

«Nous avons un objectif axé sur l’amélioration du service à la clientèle et pour savoir si nos actions vont porter fruit, nous devons commencer par connaître la situation actuelle», a expliqué la directrice générale du BTM, Linda Marchand.

Le BTM s’est réservé une somme de 145 700 $ dans son budget 2016 pour «le contrôle de la qualité».

Ce montant comprendra également la réalisation de sondages auprès des clients et une révision du processus de suivi des plaintes.

Les outils de communication, notamment l’impression du journal interne des chauffeurs, les affiches et autres documents d’informations pour les accompagner dans l’application du plan d’action qui comprend le port d’une tenue vestimentaire obligatoire et l’implantation des caméras de surveillance dans les véhicules sont aussi inclus dans ces coûts.

Lutte au transport illégal

En 2016, le BTM compte poursuivre sa lutte au transport illégal qui est principalement menée auprès des chauffeurs Uber.

Selon les plus récents données, la Ville de Montréal n’a toujours pas perçu d’argent à la suite des 457 saisies de véhicules effectuées en 2015.

«Toutes les saisies ont été contestées», a confirmé Mme Marchand.

En plus des saisies, la BTM a donné 502 constats d’infractions, mais le Bureau n’a pas été en mesure d’indiquer combien ont été payés ou contesté.

La Commission des finances de la Ville de Montréal a demandé au BTM de produire dans les prochains jours une liste avec l’information la plus à jour.

Déficit anticipé

Au cours de la prochaine année, la mise en application du plan d’action du BTM amène une hausse de 29 % par rapport au budget de 2015, soit de 3,6 millions $ à 4,7 millions $.

Le BTM envisage même de finir l’année 2016 avec un déficit de 131 156 $. En présentation devant la Commission des finances de la Ville de Montréal, le responsable des transports de la Ville, Aref Salem, a assuré que ce déficit serait épongé avec un surplus de 133 000 $ datant de 2014, qui n’a toujours pas été utilisé.

Source : TVAnouvelles.ca

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