Deux jeunes témoignent des dangers de l’alcool au volant

L’un coupable, l’autre victime, ils montrent les deux côtés de la médaille afin de sensibiliser la population en cette période de festivités

Elle a subi un grave accident de la route, lié à l’alcool au volant, lui vient tout juste de plaider coupable pour conduite avec les capacités affaiblies. Ensemble, les jeunes souhaitent sensibiliser la population aux dangers de l’alcool sur les routes en cette période de festivités.

Olivier Berger, 33 ans, se souvient très bien de son party de Noël avec ses collègues de travail l’an dernier. Il en garde un souvenir mémorable encore aujourd’hui.

Il y a deux semaines, il a plaidé coupable pour alcool au volant et admis avoir tenté de rentrer chez lui sous l’effet de la boisson après cette fameuse soirée.

«J’ai fait à peine 200 mètres et j’ai foncé dans un poteau», se souvient Olivier. Il a tenté de se faufiler, mais il a rapidement réalisé qu’il était dans le pétrin. Les policiers l’ont amené au poste et «ç’a été difficile, le lendemain matin», dit-il.

Olivier assume pleinement son erreur. «Je reconnais que j’étais en tort. Autant faire passer le message à tous ceux qui prennent le volant après une soirée (arrosée).» Autrefois plombier, il a dû changer d’emploi ne pouvant plus conduire. Il est aujourd’hui superviseur dans un centre d’appel. Il estime à au moins 10 000 $ à 15 000 $ tous les frais reliés à cette erreur.

« Courageux »

Claudia Di Iorio, victime d’un accident de la route il y a six ans alors que le conducteur était ivre, qualifie de «courageux» la façon dont Olivier se sert de son histoire. «Des deux côtés, on réalise que l’on fait des erreurs», dit-elle.

Selon Claudia, c’est une bonne chose de laisser la parole à d’autres que les victimes. «Ça renouvelle le discours, on entend peu ceux qui ont fait l’erreur», fait-elle valoir.

La jeune femme de 22 ans a subi un lourd traumatisme crânien et de multiples fractures. Elle a été en rééducation pendant deux ans et a encore des séquelles aujourd’hui.

Bien planifier

Le secret d’une soirée qui se termine bien, selon le duo, est de bien la planifier. D’ailleurs, Claudia et ses proches ont créé Cool Taxi, des coupons qui servent uniquement à payer un taxi.

«Ceux qui en ont ne peuvent donc pas dépenser leurs sous autrement que pour le taxi», souligne Claudia. «C’est un rappel. C’est le message de prendre le taxi», ajoute Olivier.

Source : Journal de Québec

Toutes les nouvelles >