D’où vient le terme taxi et pourquoi la couleur jaune?

L’origine

Le terme taxi (moyen de transport est un mot d’origine allemande. En allemand il était appelé taxameter dans les années 1890 ; puis a donné dans un premier temps taxamètre (1901), puis, en 1905, taximètre et son abréviation taxi.

Au départ, ce mot faisait allusion au le compteur indiquant le prix de la course à payer. Et c’est par analogie, qu’il en est arrivé à désigner le véhicule lui-même, voire la personne qui le conduit ou même le métier. Précisons aussi qu’on doit parler de « chauffeur de taxi ». En Afrique, on entend souvent « taximan». Un emprunt de plus à l’anglais ? Pas du tout, ce mot n’existe pas dans la langue de Shakespeare, qui ne connaît que celui de taxi driver

La couleur du taxi

En fait, à l’époque des premiers véhicules auto-mobiles, toutes les voitures étaient de couleur noire. Et lorsque fut conçue l’idée du taxi (le Cab), il fallut donc trouver un moyen distinctif pour pouvoir repérer au premier coup d’œil ces fameux taxis dans la marée de voitures noires : la fameuse couleur jaune ! Quoi de plus repérable en effet que du jaune sur du noir ? C’est ainsi que fut inventé le YELLOW Cab ! Du reste, c’est à John Hertz, qui, en 1915, fonda la « Yellow Cab Company », que nous devons ce signe caractéristique de New York qui perdure aujourd’hui.

Source : Aroga Africaine

Toutes les nouvelles >