DU THÉÂTRE DANS LE TAXI

Prendre le taxi et assister à une représentation modernisée des pièces de Shakespeare ou Dostoïevski… c’est l’expérience que propose le Théâtre dramatique yougoslave de Belgrade afin de ranimer la flamme d’un public qui a déserté les planches.

Diffusée sur Youtube le 1 juillet, la campagne a cumulé 600 000 vues en seulement trois jours selon McCann Belgrade qui a réalisé la campagne. Trois acteurs, Nebojša Ljubisic, Slobodan Tesic et Stefan Bundalo, ont arpenté les rues de Belgrade dans la peau d’un chauffeur de taxi : à chaque nouvelle prise de clients, ils se mettaient à raconter les péripéties de leurs vies inspirées des chefs-d’œuvre du théâtre classique. Les ‘victimes’ ont ainsi pu assister à des versions adaptées deCrime et Châtiment de Dostoïevski, ou encore d’Othello et du Marchand de Venise de Shakespeare.

Des mises en scène inopinées qui avaient pour but de redonner le goût du théâtre à ceux qui l’avaient déserté et surtout de démontrer que la langue parlée par les grands comme Dostoïevski ou Shakespeare, est toujours vivante : malgré les siècles, elle reste d’actualité.

«Promouvoir les arts est un processus complexe et sensible qui exige beaucoup de tact», explique Tamara Vuckovic Manojlovic, directrice du Théâtre dramatique yougoslave. «Notre objectif était d’annoncer la nouvelle saison au théâtre et susciter un intérêt autour des pièces présentées. Nous sommes heureux que cette campagne ait suscité autant d’engouement ».


Source : L’ADN

Toutes les nouvelles >