Inquiétude chez les chauffeurs de taxi après l’agression d’un collègue

Plus de 48 heures après qu’un chauffeur de la compagnie Taxis Unis eut été attaqué avec une barre de fer par des clients, ses collègues sont toujours sous le choc, même si la victime est sortie de l’hôpital.

« En quinze ans de nuit, ce n’est jamais arrivé une agression sauvage de même, affirme le chauffeur de taxi Daniel Tremblay. C’est vraiment sauvage. Je pourrais même dire, entre parenthèses, tentative de meurtre, parce que c’est irréaliste. »

« Ce n’est pas une attaque de taxi ordinaire, ajoute le directeur de discipline à Taxis Unis de Chicoutimi, Gilles Couture. Elle est hors norme. »

Des chauffeurs expliquent que la plupart des altercations avec des clients sont précédées d’une dispute à propos d’argent. Celle du week-end dernier a toutefois été gratuite et brutale.

Les travailleurs de nuit sont conscients des risques, malgré les nouveaux outils technologiques qui améliorent leur sécurité.

« Le lendemain, on était tous craintifs, ajoute M. Tremblay. C’est sûr qu’après une agression sauvage de même, ça fait peur. À toutes les adresses qu’on avait, on barrait nos automobiles, nos portes, on attendait que nos clients arrivent puis on s’assurait d’avoir de bons clients. »

Dès le lendemain, Taxi Unis a rencontré ses employés pour réviser les règles de sécurité.

« C’est un petit rappel que plusieurs chauffeurs d’expérience, on oublie des fois avec le temps, on a un petit relâchement, souligne Gilles Couture. C’est plus ça qui a été de rappeler les normes et les consignes puis de redoubler de prudence. »

Les chauffeurs de taxi du Saguenay ont aussi demandé une rencontre avec le service de police de Saguenay au début 2015 pour faire le suivi.

Les auteurs de l’agression n’ont toujours pas été retrouvés.

Voir la vidéo

Source : ici-radio-canada.ca

Toutes les nouvelles >