La Nouvelle Union>Actualités «TaxiBus est loin d’être rendu au bout!

TRANSPORT. Une déclaration du candidat à la mairie de Victoriaville, Gilles Lafontaine, concernant TaxiBus, a été mal reçue par les gens de Répartition 2000 (Taxi Vétérans) offrant le service de transport collectif sur le territoire de Victoriaville. En disant qu’on était «arrivé au bout de l’outil qu’est TaxiBus», le candidat Lafontaine aurait semé le doute chez les usagers, soutiennent-ils. «Nous tenons à rassurer notre clientèle», disent François Gagnon et Steve Desharnais, respectivement président et vice-président de Répartition 2000.

Les deux porte-parole de Répartition 2000 ont réagi à cette déclaration qui aurait, selon eux, inquiété les usagers. ««Quoi? Le service va disparaître?», nous a-t-on demandé.»

MM. Gagnon et Desharnais affirment que TaxiBus a toujours voulu répondre aux besoins des gens, cherchant constamment à améliorer le service, à contribuer au développement durable. «Les statistiques démontrent que TaxiBus est loin d’être rendu au bout, il est plutôt en pleine croissance», soutiennent-ils encore.

Un peu plus de la moitié des 30 véhicules de la flotte sont hybrides et le service de transport collectif s’étale maintenant sur les sept jours de la semaine, fait remarquer le président.

«Oui, on est ouvert aux discussions pour améliorer le service, mais pour cela, il faut qu’il y ait de la demande. Et pour créer de la demande, il faut maintenir la promotion de TaxiBus dans les résidences pour personnes âgées, à l’hôpital, au Cégep.»

S’il n’était pas présent au lancement de la campagne du candidat Lafontaine pour connaître le détail de son programme, le président de Répartition 2000 s’est rendu au rassemblement du candidat André Bellavance jeudi soir. «Il a dit qu’il y avait du travail à faire avec Roulibus et TaxiBus pour améliorer le service.»

M. Gagnon dit qu’il souhaitait entendre le candidat Bellavance, comme il souhaiterait aussi entendre le candidat André Guillemette sur cette question. «Mes propos n’ont rien de partisan. Je ne m’en prends pas au candidat Lafontaine, je veux seulement rassurer la clientèle de TaxiBus», affirme le président. Il répond que sa présence au rassemblement du candidat Bellavance ne constituait pas un appui.

Le point de vue du candidat Lafontaine

Gilles Lafontaine maintient que TaxiBus a atteint un certain niveau de saturation. «Ce serait difficile de doubler le nombre de taxis et d’usagers.»

Ce qui lui fait constater qu’«on est allé au bout de cet outil qu’est TaxiBus», c’est, souligne-t-il, «que nos pratiques personnelles ne changent pas».

Avec, à l’esprit, des objectifs de réduire le nombre d’usagers de la route, de diminuer notre dépendance au pétrole, il dit qu’il faut trouver une solution complémentaire à TaxiBus. «TaxiBus offre un service exceptionnel et peu coûteux. Mais il nous faut renforcer le transport en commun. Est-ce que ça passe par plus de taxis ou un autobus sur les grandes artères pour se rendre, par exemple, dans les parcs industriels, au Cégep ou à l’hôpital?»

Quelques données

Autour de 600 000 $

Ce que coûte annuellement à la Ville de Victoriaville son service de transport collectif.

14 957

Le nombre de membres de TaxiBus.

147 296

Le nombre de déplacements de TaxiBus en 2015, une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente (134 000).

25

Le nombre de chauffeurs propriétaires de Répartition 2000 (Taxi Vétérans). L’entreprise détient aussi cinq permis temporaires qui pourraient devenir permanents si la demande des usagers de TaxiBus le requérait, précise le président François Gagnon.

Source : La Nouvelle Union

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