Les antécédents judiciaires des chauffeurs vérifiés

Il y a des changements majeurs à compter d’aujourd’hui dansl’industrie du taxi, partout au Québec.

À partir de maintenant, on va vérifier les antécédents judiciaires.

La mesure s’adresse aux aspirants chauffeurs de taxi qui doivent se soumettre à des vérifications de leurs antécédents judiciaires. Cette mesure s’appliquera le 1er janvier 2015 aux chauffeurs quirenouvelleront leur permis de taxi.

L’article 26 de la Loi concernant les services de transport par taxi prévoit qu’un chauffeur ne peut obtenir, maintenir ou renouveler un permis si ce dernier a été déclaré coupable, au cours des cinq dernières années, d’une infraction criminelle commise à l’occasion de l’exploitation d’un service de transport par taxi, ou ayant un lien avec les aptitudes requises et la conduite nécessaire pour exercer le métier de chauffeur de taxi.

Cette mesure touche 20 000 chauffeurs de taxi au Québec dont 11 600 à Montréal.

En 2013, on a recensé 40 millions de déplacements en taxi dans la métropole et 600 plaintes en provenance de la clientèle.

Coderre satisfait

Le maire de Montréal a bien accueilli les nouvelles règles. «Je pense que c’est une bonne nouvelle. On travaille en ce sens. Ca ne veut pas dire que tout le monde est là-dedans. Mais on se donne un processus pour nous assurer que, dans le renouvellement aussi, tous les chauffeurs n’ont rien à se reprocher en ce sens.»

Un avis partagé par le ministre des Transports Robert Poëti.«Je pense que c’était nécessaire. Et ça va rassurer les citoyens du Québec également.»

Par ailleurs, une autre mesure entre en vigueur aujourd’hui et celle-ci vise à combattre les transports illégaux.

Dès maintenant et à tous les mois, chaque chauffeur devra contribuer à un fonds, 5$ par mois pour les deux prochains mois et ensuite 3$ par mois. L’argent servira notamment à mettre sur pied une campagne publicitaire qui vise à sensibiliser la population au service offert par les chauffeurs certifiés et licenciés.

Une campagne qui visera notamment à contrer l’entreprise de transport Uber.

Source : TVA Nouvelles

Toutes les nouvelles >