Les chauffeurs de taxi veulent une association professionnelle

Des représentants des chauffeurs de taxi de Québec profitent de l’ouverture du sommet du taxi pour proposer la création d’une association professionnelle à adhésion obligatoire pour tous les chauffeurs de la province.

Le Regroupement des intermédiaires en taxi de Québec, qui participe au sommet à Montréal, remet à l’avant-plan cette idée qui avait été soumise en 2000 par le ministre des Transports de l’époque, Guy Chevrette.

Abdallah Homsi, président du Regroupement, croit que, cette fois, une majorité endosserait cette idée qui avait alors été rejetée par les chauffeurs par voie de référendum.

« En 2015, je pense qu’on est plus conscients de ce qui se passe. Ce n’est pas les mêmes enjeux, les mêmes réalités […]. Qu’on arrête de parler de taxi artisan et qu’on parle de professionnels du transport par taxi et qu’on soit vraiment l’icône de transport de sécurité », mentionne M. Homsi.

Selon Abdallah Homsi, cette rencontre, réclamée autant par les citoyens que les représentants du taxi, est une occasion unique pour se faire entendre.

« C’est une occasion pour faire valoir nos problèmes. Si l’industrie de taxi est rendue où elle est rendue aujourd’hui, c’est parce qu’il y a des choses qu’on a demandées qui n’ont jamais été faites. »Abdallah Homsi, président du Regroupement des intermédiaires en taxi de Québec

 

Les représentants de l’industrie du taxi sont réunis à Montréal dans le cadre du sommet, auquel participe le ministre des Transports, Robert Poëti, pour discuter du virage qui doit être amorcé dans l’industrie. L’idée d’une association professionnelle, la tarification, la technologie, la sécurité des passagers sont à l’ordre du jour.

L’arrivée d’UberX, bien qu’elle ne fasse pas partie des discussions, force la réflexion de l’industrie, qui doit être modernisée.

La dernière loi sur le transport en taxi date de 2001 et la réalité a beaucoup changé. En juin dernier, le gouvernement Couillard a adopté un projet de loi qui modifie certains aspects de la loi.

Toutes les nouvelles >