Les taxis de Regina seront équipés de caméras

Le conseil municipal de la Ville de Regina a accepté une hausse de tarif des taxis de la capitale qui permettra entre autres l’installation de caméras de surveillance.

Le coût d’un trajet en taxi sera augmenté de 3,8 % à compter du 24 mars prochain. En plus des caméras de surveillance, cette hausse permettra de financer l’implantation d’un système d’affectation informatique et un système de navigation par satellite.

L’installation de caméras de surveillance a comme objectif de décourager les individus de s’en prendre aux chauffeurs de taxi. À Regina, plusieurs d’entre eux ont en effet été victimes de vols, d’attaques et de menaces au cours des dernières années.

Un chauffeur interrogé par nos collègues de CBC s’est dit heureux de cette initiative et s’est aussi dit en faveur de l’installation de séparations en plexiglas entre le chauffeur et les passagers. Une telle protection se retrouve dans les taxis de plusieurs grandes villes canadiennes comme Winnipeg.

Selon la Ville, entre 5 et 10 cents d’un trajet typique en taxi iront à l’achat de nouvelles technologies. À titre indicatif, un trajet de cinq kilomètres, qui équivaut environ à la distance entre le centre-ville et l’aéroport, coûtera 16,35 $.

Les taxis devront installer les caméras d’ici le mois de mai. Ce délai est allongé au mois de décembre 2017 pour les taxis adaptés aux personnes handicapées.

Source : ici.radio-canada.ca

Toutes les nouvelles >