Londres : les taxis passent à l’électrique

La capitale anglaise va s’équiper de taxis à zéro émission de gaz carbonique. Ce sont des voitures dotées de deux moteurs électriques, au dessin proches des actuels « black cabs »

C’est désormais officiel, la firme Frazer-Nash Research and Ecotive a été choisie par la municipalité de Londres et son maire Boris Johnson, pouréquiper la ville de taxis à zéro émission de gaz carbonique d’ici à 2018. Un appel d’offres avait été lancé l’année dernière, cinq constructeurs y avaient répondu, dont Nissan, Mercedes. Le cahier des charges exigeait que ces véhicules soient capables de rouler sans aucune émission de gaz carbonique dans les zones les plus polluées de la capitale. C’est finalement la firme anglaise, basée dans le Surrey et fabriquant du Metrocab, qui a été choisie.

Ce Metrocab reste fidèle à la ligne traditionnelle des taxis de Londres, avec un dessin un peu plus massif. Ces véhicules sont dotés de deux moteurs électriques de 50 kw, avec un moteur essence couplé à un générateur, servant uniquement à recharger les batteries. Des bornes de rechargement dédiées seront par ailleurs mises en place. Cela offrira à ces nouveaux taxis uneautonomie de 560 km, pour un dégagement de CO2 estimé à 50g/km.

Avec le poids des batteries lithium, d’une charge de 12,2 KWH, ces taxis seront relativement lourds : ils pèseront 2 500 kg mais atteindront tout de même une vitesse de pointe de 130 km/h, ce qui leur permettra, par exemple, de rallier Gatwick dans de bonnes conditions. Long de 4,90 m, ils pourront accueillir jusqu’à sept personnes à bord.

Ces taxis pourront accueillir jusqu’à sept personnes

Quelques exemplaires du Metrocab circulent déjà dans les rues de la capitale anglaise. Boris Johnson, le maire de Londres, ce taxi « est absolument superbe,un chef d’œuvre du savoir-faire britannique ».

Source : Sud Ouest

Toutes les nouvelles >