L’Ours d’or va au film Taxi, de l’Iranien Jafar Panahi

Le film Taxi, du réalisateur iranien Jafar Panahi, remporte samedi l’Ours d’or de la 65e Berlinale.

Le réalisateur, auquel les autorités de Téhéran ont interdit en 2010 de réaliser des films pendant 20 ans, n’était pas présent dans la capitale allemande pour recevoir son prix, n’ayant pas le droit de quitter le territoire iranien.

C’est une jeune fille présentée comme la nièce de Jafar Panahi, Hana Saeidi, qui a reçu le prix en son nom. Condamné en 2010 à six ans de prison pour « propagande contre le système », le réalisateur a été transféré depuis lors en résidence surveillée, mais n’a théoriquement ni le droit d’écrire des scénarios ni celui de tourner un film.

Taxi a été tourné de l’intérieur d’un taxi, avec le réalisateur au volant. « Il a créé comme une lettre d’amour au cinéma, son film est rempli d’amour pour son art, pour sa communauté, son pays et ses spectateurs », a dit de Panahi le réalisateur et producteur Daniel Aronofsky, qui présidait le jury cette année.

Jafar Panahi a obtenu, en 2012, le prix Sakharov décerné par le parlement européen. Son précédent film, Pardé, avait reçu l’Ours d’argent du meilleur scénario en 2013 à la Berlinale.

Prix partagé

L’Ours d’argent du meilleur réalisateur est partagé par le Roumain Radu Jude, pour Aferimi, et par la Polonaise Magorzata Szumowska, pour Cialo (Corps).

Charlotte Rampling reçoit l’Ours d’argent de la meilleure actrice pour son rôle dans 45 Years, d’Andrew Haigh, et Tom Courtenay reçoit celui du meilleur acteur pour son rôle dans le même film.

Le film chilien The Club, réalisé par Pablo Larrain, a remporté le Grand prix du jury. L’Ours d’argent du meilleur scénario est revenu à un autre réalisateur chilien, Patricio Guzman, pour El Boton de Nacar.

Plus de 400 films, dont 19 en compétition pour l’Ours d’or, ont été projetés lors de cette 65e édition, qui s’est échelonnée sur onze jours.

Source : ici.radio-canada.ca

Toutes les nouvelles >