Un nouveau service de taxi 100 % féminin soulève la controverse à Halifax

L’aéroport d’Halifax accueille un nouveau service de taxi composé entièrement de conductrices. La fondatrice de Lady Drive-Her affirme qu’elle répond à la demande de clientes qui se sentent plus à l’aise avec des conductrices, mais les chauffeurs masculins sont mécontents.

Crissy McDow, la fondatrice de Lady Drive-Her, assure que la demande pour ses services est bien réelle.

Il y a des femmes qui se sentent plus à l’aise d’être à bord d’un taxi avec une conductrice.

Crissy McDow, fondatrice de la compagnie Lady Drive-Her

La compagnie Lady Drive-Her est créée quelques mois après qu’un conducteur de taxi a été acquitté d’avoir agressé sexuellement une passagère. La cause qui a fait couler beaucoup d’encre au pays est portée en appel.

Teresa Wannamaker, conductrice de limousine, voit d’un bon oeil l’initiative de Crissy McDow.

« Je comprends que les femmes se sentent plus à l’aise de parler de trucs de femmes entre elles », souligne Mme Wannamaker derrière son volant.

Discrimination inversée reprochée

Au moment où CBC effectuait l’entrevue avec Mme Wannamaker à l’aéroport international Stanfield d’Halifax, un conducteur s’est approché pour lui faire des reproches.

« En disant que vous êtes une femme conductrice et en incitant les gens à choisir vos services pour cette raison, vous encouragez les femmes à être discriminatoire envers les hommes », a lancé Lucien Jebailey, lui aussi conducteur de limousine.

Lucien Jebailey (à la gauche) et Rick Watts (à la droite) craignent que le service de taxi pour femmes transmette le mauvais message.
Lucien Jebailey (à la gauche) et Rick Watts (à la droite) craignent que le service de taxi pour femmes transmette le mauvais message. Photo : Radio-Canada/Elizabeth Chiu/CBC

Il craint que cette initiative alimente une peur envers les chauffeurs masculins.

Son collègue Rick Watts est partagé sur la question.

« Je ne pourrais pas commencer une compagnie de service de taxi seulement pour hommes. Je ne pourrais pas non plus servir que les gens du Moyen-Orient. »

À ces critiques, Crissy McDow rétorque qu’elle ne fait que répondre à la demande.

Sur 200 chauffeurs licenciés à l’aéroport, on compte seulement 10 femmes, qui travaillent toutes pour Lady Driver-Her.

« Nous n’avons rien contre les chauffeurs… Nous essayons simplement d’offrir d’autres options aux femmes », conclut Mme McDow.

Source : ici.radio-canada.ca

Toutes les nouvelles >