On veut accroître l’achalandage des Taxibus à Lavaltrie

LAVALTRIE – Depuis quelques années, plusieurs petites municipalités de la région de Lanaudière ont introduit le Taxibus comme moyen de transport en commun. À Lavaltrie, ce service devrait connaître un essor fulgurant en 2015 alors que plusieurs mesures visant à augmenter l’achalandage ont été mises en place le 1er août dernier.

À Lavaltrie, le Taxibus a fait son apparition en juillet 2011 peu de temps après que la Ville eût arrêté le service d’autobus en raison du faible achalandage, deux ans seulement après son implantation.

«L’autobus faisait le tour de la Ville de Lavaltrie 15 fois par jour et le taux de fréquentation était très faible», raconte Denis Bellerose, directeur du Service de transport de la MRC d’Autray.

Mais pour le Taxibus, les résultats des premières années sont plutôt encourageants, alors qu’on note une bonne augmentation chaque année. En 2012, un total de 1415 déplacements était effectué. En 2013, taxibus était utilisé à 2313 reprises et au cours des six premiers mois de 2014, on parle de 1810 déplacements.

«On prévoit desservir environ 4000 personnes au total en 2014, sans avoir fait de changement majeur. C’est positif», affirme Denis Bellerose.

Des incitatifs

Mais la Ville de Lavaltrie tient à créer plusieurs incitatifs pour faire rentrer le service du taxibus dans le quotidien de ses citoyens.

D’abord une passe mensuelle au coût de 40 $ est désormais disponible depuis le 1er août dernier.

«Comme un passage coûte 2 $, une personne qui prenait le taxibus tous les jours de la semaine pour aller travailler devait débourser près de 100 $ par mois pour le taxibus», soutient Denis Bellerose.

Pour se les procurer, les gens doivent payer en argent comptant directement au chauffeur qui s’occupera de vous remettre une facture tout en indiquant votre nom dans un système informatique.

Denis Bellerose confirme aussi qu’un total de trois départs le matin et trois autres le soir seront désormais fournis tout à fait gratuitement aux usagers au seul arrêt dans tout Lavaltrie qui permet de se rendre à Montréal, soit dans le Domaine Charbonneau par l’autobus express Joliette-Montréal.

«En 2015, nous sommes confiants de voir le nombre d’utilisations augmenter à 10 000», soutient Denis Bellerose qui ne prévoit pas toutefois ajouter davantage de véhicules (on en compte trois actuellement) malgré ces nouvelles mesures.

«Avec 10 000 passages par annnée, on parle d’environ 200 par semaine, soit près d’une trentaine par jour. Les chauffeurs seront seulement plus occupés», confie M. Bellerose.

Dans le Nord de Lanaudière, on compte notamment cinq autres circuits : celui des îles (Saint-Ignace-de-Loyola, Berthierville, etc.), York (Saint-Bathélémy, Saint-Cuthbert, etc.), Brandon (Saint-Didace, Saint-Gabriel-de-Brandon, Mandeville, etc.), Saint-Norbert et Lanoraie.

Source : L’Écho de Repentigny

Toutes les nouvelles >