Un parc de taxis électriques à Montréal en 2017?

Plusieurs villes dans le monde adoptent des taxis électriques, sans toutefois en avoir une flotte complète. Le «dragon» Alexandre Taillefer travaille actuellement sur un projet du genre pour le Québec.

Le projet est assez ambitieux: assembler des taxis au Québec et doter Montréal d’un parc 100% électrique. Le coût de base serait de 50 millions pour y arriver. «Si nous réunissons nos forces, nous serons en mesure de livrer les premiers taxis verts à compter de 2017», souligne Alexandre Taillefer.

Si le projet vient à terme, ce sera l’occasion de démontrer au monde entier notre dévouement à développer des modes de transports électriques. Il faudra toutefois agir vite si on ne veut pas «manquer le bateau». À Londres, le maire s’est donné jusqu’en 2018 pour changer sa flotte de taxis à essence pour des électriques.

Une usine au Québec se dédierait à l’assemblage de ces taxis et plusieurs ententes avec des constructeurs automobiles pourraient se faire pour obtenir les composantes nécessaires et développer le design. Par exemple, Tesla pourrait fournir la plateforme de la voiture et avec Hydro-Québec qui a récemment mis au point au moteur-roue et une pile au lithium.

Présentement, ce sont 5500 taxis à Montréal qu’il faudrait changer par des véhicules électriques. Le coût de ce changement s’élève à 275 millions.

À titre comparatif, un kilomètre effectué par un taxi à essence coûte entre 10 et 14 cents, alors qu’un kilomètre parcouru par un véhicule électrique coûte environ 1 cent. L’économie annuelle serait entre 6000 et 10 000$.

Source : Autofocus.ca

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