Pourquoi certains taxis sont verts à New York ?

Si New York est connue pour ses incontournables taxis jaunes, il existe aussi des taxis de couleur verte. Voici la différence.

Dans les rues et avenues de New York, vous croiserez des déferlantes de taxis jaunes, la couleur emblématique des taxis new-yorkais. Et, au milieu du flot de véhicules, vous verrez émerger de temps en temps un taxi vert.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de taxis qui roulent à l’électricité ou toute autre considération écologique : les taxis verts sont les « Boro Taxis », des taxis qui sont uniquement autorisés à prendre des passagers dans le Bronx, à Brooklyn, dans le Queens et sur Staten Island, 4 des 5 grands quartiers de la ville (les boroughs) et dans Manhattan au Nord de la East 96th Street et de la West 110th Street. Les taxis verts ne peuvent donc prendre aucun passager dans le cœur de Manhattan. Ils n’ont pas le droit non plus de prendre des passagers aux aéroports JFK et LaGuardia, sauf si une réservation a été effectuée à l’avance.

18 000 Boro Taxis

Mais pourquoi cette distinction entre les taxis et ces limitations ? Les taxis verts ont été mis en place à l’été 2013 pour étoffer et mieux répartir l’offre de taxis. Une étude de la Taxi and Limousine Commission montrait en effet que 95% des taxis jaunes prenaient des clients en dessous de la 96th Street et aux aéroport JFK et LaGuardia, réduisant d’autant le nombre de taxis dans les autres quartiers. Il fallait donc élargir la flotte de taxis à New York, avec 18 000 nouveaux Boro Taxis, tout en s’assurant que tous ces nouveaux taxis n’allaient pas se concentrer uniquement dans Manhattan.
Pour l’anecdote, la couleur « vert pomme » a été choisie par le précédent maire de New York, Michael Bloomberg, qui y voyait un joli clin d’œil au surnom de New York, la Big Apple.

Source : cnewyork.net

Toutes les nouvelles >