Le premier taxi électrique en Amérique roule à Québec

L’entreprise 4Degrés, qui est sur le point d’ouvrir les portes de son centre de données dans le Parc technologique de Québec, a accepté de commanditer la Tesla Model S de Christian Roy.

(Québec) Le tout premier taxi électrique en Amérique du Nord – selon Tesla Motors – roulera bientôt à Québec, au grand bonheur de son propriétaire, Christian Roy. Celui qui gagne sa vie au volant de sa voiture depuis plus de 13 ans espère ainsi encourager les autres chauffeurs de taxi à lui emboîter le pas.

«Je ne veux pas être unique, je veux montrer l’exemple», lance M. Roy, qui s’est lui-même inspiré de ce qui se faisait déjà en Norvège. Celui-ci admet toutefois avoir d’abord été davantage interpellé par les avantages économiques qu’environnementaux pour laisser tomber le moteur à essence. «N’empêche que les taxis, on compte parmi les plus pollueurs parce que notre véhicule est toujours en marche. L’hiver, on a besoin de chauffage, alors que l’été, on a besoin de climatisation. Donc, je suis d’avis qu’on doit faire notre effort pour minimiser notre empreinte écologique.»

Jusqu’à maintenant, M. Roy dépensait près de 8000 $ en essence chaque année, en plus d’investir quelque 10 000 $ en entretien et en réparation pour son ancienne voiture, une Subaru Legacy 2005. Il dit avoir été convaincu par la Tesla Model S lorsqu’il a appris que le chroniqueur automobile Jacques Duval, pour qui il a beaucoup d’admiration, en possédait une. «Un peu comme tout le monde, Jacques Duval avait peur de la voiture électrique au début. Mais quand il a fait le switch, je me suis dit que c’est sûrement parce que ça valait la peine.»

Christian Roy, qui travaille au sein de Taxi-Coop dans le secteur de Sainte-Foy-Sillery, a dû allonger plusieurs dizaines de milliers de dollars pour mettre la main sur sa voiture de 362 chevaux, qui a une autonomie de 400 kilomètres dans des conditions optimales. Il prévoit pour sa part pouvoir en faire 250 avec un «plein d’électricité», qui lui prend cinq heures à partir de sa borne à domicile. À son avis, sa facture d’Hydro-Québec devrait monter d’environ 150 $ par mois, ce qui est beaucoup moins que les 625 $ mensuels qu’engloutissait son ancien véhicule.

L’entreprise 4Degrés, qui est sur le point d’ouvrir les portes de son centre de données dans le Parc technologique de Québec, a accepté de commanditer la nouvelle acquisition de Christian Roy. «Je suis moi-même propriétaire d’une Tesla et comme le monde du transport électrique est encore assez petit, on nous a vite mis en contact pour créer un partenariat d’un an», a indiqué Martin Bouchard, président fondateur de 4Degrés. «J’en fais une cause personnelle», a ajouté celui qui encourage tant ses employés que ses clients à se tourner vers l’électricité par l’installation d’au moins deux bornes électriques à ses futurs bureaux.

Un ambassadeur

Christian Roy se voit un peu comme un ambassadeur qui pourra juger de la fiabilité et de la durabilité des voitures 100 % électriques. Parcourant 65 000 kilomètres par année, il sait que le test ultime sera lorsqu’il aura franchi le cap des 180 000 kilomètres, qui correspond à la garantie prolongée du manufacturier. C’est pourquoi il n’hésitera pas à tenir un journal de bord pour partager son expérience.

Ses péripéties ont d’ailleurs déjà commencé avant même qu’il ait pu prendre officiellement la route avec son taxi. En effet, comme il s’agit du premier taxi de marque Tesla en Amérique du Nord, il ignorait qu’il aurait autant de mal à trouver un taximètre qui fonctionne bien sur sa voiture. «Mon nouveau taximètre a été envoyé d’Angleterre vendredi, donc je suis confiant de le recevoir bientôt», assure l’heureux propriétaire.

Source : LaPresse.ca

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