Québec imposera une vérification des antécédents aux chauffeurs de taxi

ExclusifQuébec annoncera demain que les chauffeurs de taxi, partout dans la province, devront dorénavant montrer patte blanche pour obtenir leur permis d’opération. Radio-Canada a appris que s’ils ont des antécédents criminels, quels qu’ils soient, leur dossier sera évalué avant qu’ils puissent obtenir un permis d’opération.

Un texte de Julie DufresneTwitterCourriel

Les chauffeurs de taxi devront dorénavant produire leur dossier criminel avant d’obtenir leur permis. Selon nos informations, c’est une nouvelle instance provinciale qui sera chargée d’évaluer leur dossier.

Ce comité prendra en considération le nombre d’infractions et leur gravité, le contexte et le moment où elles ont été commises, et les démarches entreprises depuis, par exemple, les demandes de pardon.

S’ils n’ont aucun antécédent judiciaire, le Bureau du taxi, à Montréal, et la Société d’assurance automobile du Québec, à l’extérieur de la métropole, devraient leur délivrer un permis. Mais s’ils ont été reconnus coupables d’une infraction, le permis pourrait leur être carrément refusé.

Andrea, qui a été agressée et harcelée sexuellement par un chauffeur de taxi il y a un peu moins de deux ans, y voit un pas dans la bonne direction. « Plusieurs villes canadiennes l’avaient déjà instaurée, donc sachant que Montréal et le Québec, maintenant, vont l’instaurer, je pense qu’on est dans la bonne voie », note-t-elle.

La facture refilée aux conducteurs de taxi

Toujours selon nos informations, la mesure sera à coût nul pour les contribuables, puisque les chauffeurs devront eux-mêmes payer pour la vérification des antécédents judiciaires, en moyenne de 70 $ à 100 $.

Jordonne Evens, un chauffeur de taxi de Montréal, est favorable à la démarche. Il n’est toutefois pas chaud à l’idée de payer de sa poche. « Si c’est le gouvernement qui veut savoir si je suis en règle, ce n’est pas à moi de payer pour ça! », s’exclame-t-il.

La procédure touchera environ 11 000 taxis à Montréal et quelque 6000 autres dans le reste de la province.

Pour les nouveaux chauffeurs, la mesure entrera en vigueur d’ici le mois de décembre. Pour ceux qui détiennent déjà un permis, c’est au moment du renouvellement, à partir de l’an prochain, qu’ils devront se soumettre à cette nouvelle démarche.

Source : ici.radio-canada.ca

Toutes les nouvelles >