Qui était la première femme taxi de Paris?

Madame Decourcelle fut la première femme taxi de Paris. A une époque ou peu de femmes exerçaient une profession, cette pionnière a transcendé les règles et foulé pour la première fois le pavé parisien des roues de sa De Dion Bouton bien huilée. La classe.

Alors qu’elle a déjà passé l’examen de cochère, Madame Decourcelle obtient le diplôme de chauffeur de taxi en 1908. Elle est ainsi la première femme de l’histoire à conduire une De Dion Bouton-taxi à Paris, avec non pas un, mais deux diplômes en poche ! De quoi remettre en cause le statu quo, mais aussi participer à l’émancipation de la femme hors des foyers.

image: https://www.lebonbon.fr/wp-content/uploads/2016/04/femmes-taxis-paris.jpg

femmes-taxi-paris

Et la “chaufferette” (on ne dit ni chauffeuse, ni cochère à l’époque) donne du fil à retordre aux visions ultra-sexistes et conservatrices de son temps, tandis que dans un article du “Figaro” daté de 1905, on pouvait lire : « Il est très probable que l’art de conduire une automobile ne deviendra jamais un métier de femmes, car il n’existe pas de carrière où les imperfections habituelles du caractère féminin puissent aboutir à d’aussi effrayants résultats. » Rien que ça.

image: https://www.lebonbon.fr/wp-content/uploads/2016/04/photo-madame-ducourcelle-femme-taxi.jpg

photo-madame-ducourcelle-femme-taxi

Bien que d’autres femmes l’aient rapidement rejointe au volant des taxis parisiens, le métier reste néanmoins éminemment masculin. Aujourd’hui encore, seulement 10% des taxis parisiens sont des femmes. Et ça ne semble pas prêt de changer…

image: https://www.lebonbon.fr/wp-content/uploads/2016/04/Image-19-Madame-Decourcelle-651×1024.jpg

taxifemme

Source : Le Bonbon

Toutes les nouvelles >