Règlement hors cour de 250 000$ avec Taxi Rouyn-Noranda

Le conflit entre la Ville de Rouyn-Noranda et Ghislain Racine de Taxi Rouyn-Noranda a pris fin par une entente hors cour de 250 000$.

Taxi Rouyn-Noranda poursuivait la Ville pour près d’un million de dollars, parce que la Ville avait octroyé le contrat de desserte de l’aéroport à Coop Taxi. La pratique existait depuis 1975, soit que la Ville donnait un contrat à une compagnie de taxis qui desservait la course à prix fixe, soit 12$ à l’époque. Ce tarif était supérieur à la valeur réelle affichée au compteur, des conflits sont apparus lorsque d’autres transporteurs demandaient davantage.

Le maire Mario Provencher est soulagé de voir la fin de la saga et regarde vers l’avenir. «Il faute regarder quel type de transport collectif peut desservir l’aéroport, une navette ou une autre solution. Le tout sera inclus dans le plan de développement de l’aéroport», a-t-il dit. L’Aéroport de Rouyn-Noranda est de plus en pus achalandé avec près de 250 000 passagers en 2013.

Conflit de l’époque Caouette

Las des conflits, le maire d’alors, Roger Caouette avait convoqué, au printemps 2006, Donald Racine, propriétaire de Taxi Rouyn-Noranda, pour l’informer qu’il n’était pas invité à soumissionner et que seul le contractant aurait le loisir de desservir l’aéroport. Selon M. Caouette, il fallait écarter Taxi Rouyn-Noranda de l’aéroport pour que celui-ci redevienne accueillant. En juin 2006, la Ville a adopté un règlement où le transport collectif et privé, avec ou sans réservation, a été octroyé à une seule entreprise pour trois ans: Coop-Taxi. Par la suite, la Ville a renouvelé ce contrat sous prétexte de la procédure judiciaire alors en cours. La Ville avait été déboutée en cour et après plusieurs années de tractations judiciaires, les parties en sont arrivées à une entente de 250 000$. La Ville achète la paix pour l’abandon des procédures.

Aujourd’hui, la Ville ne procède plus de cette façon et toutes les compagnies de taxis peuvent travailler à l’aéroport. La Ville manifeste toutefois sa volonté de revoir ce modèle, maintenant que la saga est terminée.

Source : LaFrontière.ca

Toutes les nouvelles >