RTC: le taxi payé aux employés pourrait être réexaminé

Le Réseau de transport de la capitale (RTC) n’exclut pas de revoir la pratique consistant à payer le taxi à ses chauffeurs d’autobus qui travaillent à des heures atypiques.

«Si c’est plus économique de le faire avec une navette, on l’examinera», a soutenu Rémy Normand, président du RTC.

Le Journal révélait, jeudi, que le RTC avait accordé un contrat à «Taxi Québec 8123» pour véhiculer les chauffeurs d’autobus qui doivent se présenter au travail très tôt le matin par exemple. Le contrat atteindrait un maximum d’un million de dollars en cinq ans.

Cette pratique, qui constitue un avantage imposable, est en vigueur depuis 1984 au RTC. Elle est prévue dans la convention collective des chauffeurs de bus qui arrive à échéance le 30 juin 2016.

«On fait l’exercice d’examiner tout ce qui peut être fait en terme d’économie et de performance du réseau de transport en commun. Si ça devient un enjeu lors de la prochaine négociation, on va le mettre au travers les autres enjeux», a ajouté M. Normand.

« Le char des hommes »

Du côté du syndicat des chauffeurs du RTC, le président Jean-Pierre Dion a soutenu qu’il n’y avait «rien de nouveau sous le soleil» et que la disposition datait de plusieurs années.

«Avant, ça se faisait par un minibus interne. On appelait ça “le char des hommes”. Depuis que ça a été privatisé, c’est l’option du taxi qui est utilisée par l’employeur», a-t-il soutenu.

À l’encontre de la philosophie

Interrogé à savoir si les chauffeurs de bus ne devraient pas emprunter leurs propres véhicules pour se rendre au travail, M. Dion a indiqué «qu’on ne peut pas reprocher à un chauffeur de bus de ne pas avoir d’auto. Si on l’oblige à avoir une voiture, ça irait à l’encontre de la philosophie du transport en commun».

Le RTC compte 980 chauffeurs.

Source : Journal de Québec

Toutes les nouvelles >