Le RUTAC rencontre les chauffeurs de taxi

SAINT-JÉRÔME – Le Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC Rivière-du-Nord (RUTAC MRC RDN) organise chaque année une rencontre avec les chauffeurs de taxi de la région afin d’améliorer le service de transport offert à ses membres. Les chauffeurs de Taxi Saint-Jérôme ont répondu à l’invitation, le mercredi 12 février.

La rencontre annuelle permet aux chauffeurs de taxi de discuter de leur interaction avec les clients handicapés, de leurs besoins spécifiques et de connaître les besoins des membres du RUTAC de la MRC Rivière-du-Nord. « Nous avons pu observer de nombreuses améliorations au fils des ans », mentionne Suzanne Chénier, coordonnatrice du RUTAC-MRC-RDN, qui précise que les chauffeurs de taxi de toute la province sont obligés de suivre une formation en transport adapté.

Une des principales améliorations souhaitées par les chauffeurs de taxi, concerne la répartition des appels. « Actuellement, ils reçoivent toutes les demandes pour le transport adapté à la même heure, ce qui complique l’organisation de leur travail, indique Suzanne Chénier. Ce problème de répartition devrait pouvoir être réglé facilement avec le Conseil intermunicipal de transport des Laurentides (CITL). »

Du côté des usagers, les délais requis pour réserver un taxi représentent une contrainte qu’il serait souhaitable de corriger au cours des prochaines années. « Nos membres doivent réserver un taxi au plus tard la veille, avant midi, explique Suzanne Chénier. Et pour des besoins en transport les samedi, dimanche et lundi, ils doivent appeler le vendredi, avant 10 h. »

Un véhicule exceptionnel

La coordonnatrice du RUTAC-MRC-RDN précise que seulement quelques véhicules, dans la MRC de la Rivière-du-Nord, sont munis de rampes d’accès. Le 2 juin prochain, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, l’organisme invitera donc les chauffeurs de taxi à découvrir un prototype du taxi MV-1, un véhicule accessible pour les personnes handicapées et ambulantes. « À Montréal, les chauffeurs de taxi qui ont pu essayer ce véhicule en ont tous acheté un, souligne Suzanne Chénier. Ce véhicule est doté d’une rampe amovible permanente, d’un espace à l’avant pour mettre un fauteuil roulant et peut transporter six personnes incluant le chauffeur. Il faut trouver des solutions pour améliorer le transport adapté. La population vieillit et le nombre de personnes à mobilité réduite ne va pas cesser d’augmenter. »

Source : L’Écho du Nord

Toutes les nouvelles >